SUPPORT DE L'ÉPREUVE
La Société Nouvelle de Robinetterie Industrielle (SNRI), installée à Ruffec (16), est spécialisée dans l’étude et la production de robinets et de vannes de régulation adaptés à une large gamme de diamètres de canalisations et de fluides transportés.
Une partie de sa gamme de robinetterie est conçue pour des circuits de vapeur surchauffée et à haute pression.
Le robinet support de l’étude est prévu pour être soudé sur des canalisations transportant de la vapeur d’eau surchauffée, à une température pouvant atteindre 400°C pour une pression de 100 bars.
Le robinet étudié est du type « Robinet à soupape ». Il comporte, entre autres, un corps et un chapeau tous deux en acier E 295 forgé.
Travail demandé :
Le chapeau du robinet brut d’estampage doit être produit à raison de 2000 pièces par an. Le matériel disponible permet de réaliser différents types d’ébauche. La pré-finition et la finition se feront sur presse à vis FICEP.
L'estampage de cette pièce se fera à l'unité.
A partir du plan de la pièce estampée :
1 – Calculer les volumes et les masses des différentes parties en définissant le diagramme des volumes.
2 – Déterminer la forme de l’ébauche théorique à sections carrées.
3 – Déterminer les sections et les longueurs des lopins permettant d’obtenir des ébauches de différentes manières. Le candidat présentera deux types de processus d’estampage.
4 - Représenter suivant les coupes les formes du chapeau en finition et pré-finition, soit par écrit, soit par informatique à l'aide du modeleur volumique Solidworks.