MISE EN SITUATION
La simulation numérique du forgeage aide le forgeron à prévoir les conditions de réalisation des pièces estampées. Des modèles numériques de plus en plus fins sont intégrés dans les outils de simulation afin de prédire avec un maximum de confiance les énergies transmises à la pièce ainsi que les élévations de température qui en découlent. Sur certains alliages forgés c’est la qualité métallurgique qui en dépend.
La mise en place de nouveaux modèles nécessite une vérification de la justesse des calculs et de l’intérêt qu’apportent ceux-ci.
Ici, c’est la modélisation du comportement dynamique des marteaux pilons qui est étudiée. Il faut donc ce que l’on appelle des « Cas test » très bien mesurés pour vérifier le nouveau modèle.
Lorsque cette vérification est faite, il faut caractériser le comportement de chacune des machines, c'est-à-dire déterminer les valeurs des paramètres que l’on utilisera par la suite.
Cette prise en compte de plus en plus fine des paramètres est l’occasion pour le forgeron d’aller plus loin dans la connaissance du comportement mécanique de ses machines.
OBJECTIFS DE L'ÉTUDE
- Le premier objectif de l’étude est de déterminer le rendement des chocs au fil des coups. Les essais sont effectués sur le marteau pilon Montbard LG 1000. Pour cela on mesure, entre autres, les vitesses d’impact et de rebond pendant la fabrication du « Coin LMC ». D’autres grandeurs sont relevées telles l’épaisseur des pièces, l’épanouissement de la matière, la température de surface, mais ne sont pas rapportées ici. Elles permettront d’établir ainsi une base de données mesurées pour vérifier ou étalonner la modélisation du comportement du marteau pilon dans un logiciel de simulation du forgeage.
- Le deuxième objectif est de déterminer la valeur de paramètres caractéristiques de modélisation du pilon.
- Le troisième objectif est de comprendre et mesurer le comportement mécanique de ce pilon.