support d'étude le e-SOLEX
PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE
Un produit tel que le cyclomoteur e-Solex doit proposer régulièrement des évolutions pour rester compétitif dans un marché concurrentiel. En 2008, la version 2.0 de l’e-Solex est apparue pour corriger les défauts de jeunesse de la première version et pour satisfaire de nouvelles fonctions contraintes comme par exemple l’installation de deux rétroviseurs qui permettent au conducteur de mieux voir les autres usagers de la route. Aujourd’hui, une troisième version doit être projetée. Les avancées de la version 2.0 qui portaient essentiellement sur les fonctions contraintes doivent être conservées et les solutions contribuant à de meilleures performances de la propulsion, à économiser l’énergie ou à faciliter la gestion de l’énergie, doivent être évaluées et pour certaines reconçues. Pour caractériser le produit actuel, le constructeur de l’e-Solex a fait réaliser par une entreprise spécialisée indépendante un audit de la chaîne d’énergie. Les résultats de cet audit suggèrent aussi des améliorations à apporter.
Les développements proposés dans la suite du sujet contribueront à définir les solutions qui pourraient être retenues dans la troisième version de l’e-Solex.
Le questionnement porte sur
- SPÉCIFICATION DES SOLUTIONS EXISTANTES
- ÉVALUATION DES SOLUTIONS ET DES PERFORMANCES ACTUELLES DE LA MOTORISATION
- Choix de la technologie du moteur
- Validation de la vitesse maximale
- Commande du moteur
- Comportement énergétique sur un parcours
- AUTRES ÉVOLUTIONS ENVISAGEABLES
- Réduction de l'énergie consommée par l'éclairage (technologie à Led)
- SYNTHESE ET PERSPECTIVES
- Évolution du produit en Vélo à Assitance Electrique