Agrégation concours interne
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Options :
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique,
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Électrique,
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions.
Support : Bateau electrique zéro émission
Présentation
Le premier bateau électrique au monde alimenté exclusivement par des supercondensateurs a été baptisé le 18 septembre 2013 à Lorient. Ce navire « zéro émission » qui fait la navette entre Lorient et Pen-Mané (Locmiquélic) porte bien son nom « Ar Vag Tredan » veut dire « bateau électrique » en breton.
Etude proposée
Ce sujet permet d'appréhender les problématiques essentielles auxquelles les Ingénieurs du projet ont été confrontés. Vous serez donc amenés à :
- Valider une nouvelle architecture navale de la navette en vérifiant le respect de son autonomie énergétique pour le trajet assigné. (Partie 1 ) ;
- Vérifier après modélisation la flottabilité du navire dans les conditions prévues par le « règlement de classification des navires » du Bureau Veritas. (Partie 2) ;
- Vérifier le dimensionnement d'éléments de structure du navire avant de proposer des solutions de conception. (Partie 3 ) ;
- Analyser un élément de confort passager : la climatisation et plus particulièrement la pompe à chaleur associée. (Partie 4) ;
- Paramétrer la loi de commande du convertisseur d'énergie qui permet la charge des supercondensateurs pour valider le temps de charge maximum de 4 minutes. (Partie 5 )
- Analyser la conception des propulseurs azimutaux de la navette. Justifier les choix technologiques des étanchéités du carter et des éléments mécaniques des guidages avant de modéliser le comportement dynamique de l'arbre d'hélice. (Partie 6 )