L'agrégation interne de sciences industrielles de l'ingénieur comprend trois options :
- option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie mécanique,
- option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique,
- option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie des constructions.
Épreuves écrites d'admissibilité
Épreuve de sciences industrielles de l'ingénieur
- Durée totale de l'épreuve : 4 heures
- Coefficient 2
L'épreuve est commune aux trois options. Les candidats composent sur le même sujet au titre de la même session quelle que soit l'option choisie.
Elle a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter les modèles de comportement permettant de quantifier les performances globales et détaillées d'un système des points de vue matière, énergie et information afin de valider tout ou partie de la réponse aux besoins exprimés par un cahier des charges. Elle permet de vérifier les compétences d'un candidat à synthétiser ses connaissances pour analyser et modéliser le comportement d'un système pluritechnique automatique.
Exploitation pédagogique d'un dossier technique
- Durée totale de l'épreuve : 6 heures
- Coefficient 1
L'épreuve est spécifique à l'option choisie.
À partir d'un dossier technique fourni au candidat comportant les éléments nécessaires à l'étude, l'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable d'élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique, dont le thème est proposé par le jury, relative aux enseignements technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)" ou aux sciences de l'ingénieur de la voie scientifique du lycée, et aux enseignements des BTS du domaine considéré ainsi que les documents techniques et pédagogiques associés (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d'évaluation).