Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de Poitiers nous propose deux séquences pour le S-SI et STI2D
La plateforme D-Day, l'Odyssée s'enrichit de nouveaux documents supports pour deux scénarios pédagogiques « D-Day : les engins sous-marins au centre de l’action » et « Projet : conception d’un mini-ROV ».
Ces éléments sont exploitables et modifiables par l’enseignant pour une mise en œuvre en classe. Ils consistent en des énoncés d’activités ou des TD exécutables, des fiches de connaissance, des fiches de guidance pour l’utilisation de modules spécifiques de SolidWorks et des éléments de correction. Outre les documents texte, sont également présents les types de documents suivants :
- des fichiers de carte heuristique FreeMind et MindView
- l’ensemble des fichiers liés au modèle SolidWorks de différents ROV
- des fichiers d’analyse SysML MagicDraw
Les deux scénarios développés reposent sur le thème sociétal de la préservation et de la valorisation du patrimoine sous-marin (ici les épaves du débarquement). Cette thématique est abordée à travers l’étude de différents systèmes : les sous-marins de poche, les robots sous-marins appelés ROV (Remotely Operated Vehicle) et AUV (Autonomous Underwater Vehicle).
Séquence pour les T° S-SI
La séquence « D-Day : les engins sous-marins au centre de l’action » permet d’aborder les notions de mécanique des fluides et de résistance des matériaux dans le contexte sous-marin :
- Séance 1 : Découverte du thème sociétal et de la problématique : 1 h
- Séance 2 : Analyse du besoin lié aux engins sous-marins : 2 h
- Séance 3 : Analyse fonctionnelle des engins sous-marins : 2 h
- Séance 4 : Les notions élémentaires de mécanique des fluides : 1 h
- Séance 5 : Application des notions de mécanique des fluides : 2 h
- Séance 6 : Propulsion et flottabilité d’un ROV : 2 h
- Séance 7 : Résistance du hublot de contrôle d’un ROV : 2 h
- Séance 8 : Synthèse de la séquence : 2 h
- Séance 9 : Évaluation : 4 h
Séquence pour le 1° STI2D "ITEC"
La séquence « Projet : conception d’un mini-ROV » permet de développer une analyse fonctionnelle SysML, puis de concevoir et de réaliser un ROV simple :
- Séance 1 : Rédaction d’un CDCF pour la conception d’un ROV : 3 h
- Séance 2 : Préparation d’un diaporama de synthèse : 3 h
- Séance 3 : Conception d’un ROV simple : 3 h
- Séance 4 : Assemblage des pièces du ROV : 3 h
- Séance 5 : Design de la coque du ROV : 3 h
- Séance 6 : Montage final, derniers essais et préparation de l’exposé : 3 h
- Séance 7 : Présentation orale des résultats des différents mini-projets : 3 h
Tous ces documents se trouvent dans un dossier zip et à télécharger après création d’un compte et identification.
Outre ces séquences pédagogiques, D-Day, l'Odyssée propose également de nombreuses ressources réunies dans un espace pédagogique , le film D-Day, ils ont inventé le débarquement en streaming (réservé aux enseignants) et l'expérience interactive , où vous plongerez à la découverte des épaves du débarquement dans un univers 3D !