Initié par l'Afim en 2008, le Trophée Frontinus permet à de jeunes élèves en phase d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de maintenance et les formations associées en leur ouvrant les portes des entreprises.
Le Trophée Frontinus est remis en jeu chaque année. L'équipe qui remporte le Trophée Frontinus le conserve pendant une année.
Le Trophée Frontinus en tant qu’objet a été conçu par des élèves du Lycée des Métiers Hippolyte Fontaine de Dijon en seconde Bac Pro Etude et définition de produits industriels et CAP Serrurier métallier. L’Afim remercie ces élèves et leurs professeurs, ainsi que l’Académie de Dijon, pour cette réalisation.
Cinq buts visés par le Trophée Frontinus :
- permettre à des jeunes d’accéder au cœur des entreprises pour découvrir les technologies des outils de production, de dialoguer avec des professionnels et d’avoir une meilleure perception de la fonction maintenance et des métiers correspondants,
- rencontrer leurs ainés en classe de préparation aux métiers de maintenance pour mieux comprendre les matières enseignées, les différentes filières de formation et visualiser l’espace pédagogique,
- réaliser avec l’aide de l’entreprise partenaire et de leurs ainés en formation dans la filière maintenance, une production multimédia valorisant la profession et pouvant être exploitée comme outil de communication produit par de jeunes élèves, auprès d’autres jeunes en phase de découverte professionnelle,
- motiver les jeunes en les impliquant en tant qu’acteurs dans une production multimédia originale,
- mettre en valeur les établissements, les enseignants, les élèves et les entreprises impliquées dans le Trophée Frontinus.