Influence de la désactivation de 2 cylindres.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
MOTEURS À COMBUSTION INTERNE
SESSION 2014
EPREUVE E5 : ETUDE DES MOTEURS
SOUS - EPREUVE U51: Exploitation d’essais moteur
Durée : 3 heures – Coefficient : 3
Dans le contexte de réchauffement climatique actuel, la réduction des émissions de CO2 est un challenge particulièrement ardu, lancé par les gouvernements des grandes puissances mondiales à l’industrie automobile, et ce, dans des délais relativement courts.
Le dispositif de commande électromagnétique des soupapes, en voie de développement, offre aux constructeurs la possibilité de réduire sur un cycle mixte, les émissions et la consommation de leurs véhicules.
L’ouverture et la fermeture des soupapes ne sont plus opérées par un arbre à cames mais par une commande électromagnétique qui actionne chaque soupape individuellement, indépendamment de la position du vilebrequin et des autres soupapes.
Cela permet, entre autre, de gérer la désactivation de cylindres à faible charge et bas régime de rotation moteur afin de diminuer les émissions de CO2.
Objectif de l’étude:
L’objectif de cette étude est d’analyser, à partir des résultats d’essais, l’influence de la désactivation de 2 cylindres pour un fonctionnement moteur en faible charge et bas régime de rotation sur le rendement effectif, ou la Cse, et sur le CO2.
Le point retenu est [ N = 2000 tr.min-1 ; PME = 2 bar ]
L’étude propose:
- Partie A Étude des performances
- Partie B Analyse de la combustion
- Partie C Relation CO2
- Partie D Conclusion de l’étude