Le système s’oriente sur la nouvelle règlementation thermique RT2012 et met en œuvre une solution de comptage par usage (éclairage, chauffage, production photovoltaïque et consommation globale du bâtiment) qui aboutit à la classification énergétique du bâtiment.
Le concentrateur IRIO dispose aussi de sorties d’automatismes.
Cet aspect automate est exploité dans le projet par la mise en œuvre d’une alarme sur période tarifaire (heures rouges) pour le délestage d’un circuit de chauffage électrique.
Le système est intégré au TGBT ERM (réplique de la distribution des équipements du tunnel du Prado à Marseille).
Le choix s’est porté sur une application Habitat tertiaire et nous avons exploité le départ (en réserve) de l’extension bureaux, du tunnel.
Le TGBT étant alors distant nous avons justifié la mise en œuvre du comptage distant par l’utilisation du protocole HF « ZIGBEE » vers l’armoire IRIO Fixée sur la maison en Habitat tertiaire.
Il a fallu dans un premier temps réaliser la partie bâtiment sous forme d’un local 2 pièces (les bureaux du tunnel du Prado) équipé en domotique KNX Schneider.
Distribuer l’alimentation des bureaux en provenance du TGBT (zone Industrielle), puis s’attacher la création des tableaux de bord de supervision du IRIO (comptage, suivis des consommation et alarmes) disponible en ligne sous forme de pages web.
Ce travail a nécessité la mise en œuvre, paramétrage et configuration de différents liens communicants (filaires : impulsionnels, IP, ou HF : ZIGBEE).
Le travail abouti à la création de deux TP avec documents associés (documents ressources et techniques).
- TP mise en service (orienté année de première Bac Pro ELEEC).
- TP de paramétrage (orienté année de terminale).
Les TICE : E-learning sur tablettes numériques.
L’étude porte sur la recherche la mise en œuvre et l’utilisation d’outils de E-learning, avec pour support l’utilisation de tablettes numériques.
Après comparaison des outils existant sur le marché, LMS, LCMS, outils auteurs et outils de rapid Learning, notre choix s’est porté sur « LECTORA », un outil auteur, permettant la création de contenu pédagogique interactif.
Convivialité, facilité de prise en main, performances et possibilité d’utilisation du contenu en et hors ligne sont les principaux critères retenus.
Un exemple démo : est proposé à partir des deux TP précédemment cités.
Des conclusions d’utilisation ont permis de dégager quelques avantages et une plu-value apportée par l’utilisation des tablettes lors des séances de TP.