Travailler l'expression écrite et orale à travers la mise en place d'une situation problème en technologie
Le film
Commentaires du film
Ce film a pour objectif de présenter un professeur dans sa pratique de la démarche d’investigation.
La démarche utilisée par ce professeur se compose de 5 phases.
*suivant la séance, les activités développent une ou plusieurs actions citées.
Le contexte, l’organisation
- La séance filmée a eu une durée d’une heure et demie. Elle s’est déroulée en juin 2007 dans un collège « ambition réussite » de l’académie d’Orléans Tours. Les images ont été réalisées avec du matériel grand public prêté par des établissements, ce qui explique que la prise de son est de qualité moyenne.
- La salle dans laquelle se déroule la séance de technologie est structurée en 5 îlots rectangulaires. Dix ordinateurs sont disposés sur le côté de la salle permettant ainsi de disposer de 2 ordinateurs pour chaque ilot.
- Cette séquence porte sur l’évolution des objets techniques, elle a pour sujet le freinage des véhicules et comporte 2 séances. Un moment de synthèse clôt la séquence.
Remarques sur la conduite de la classe
- Le professeur (Philippe Gesset) a bien précisé qu’une telle activité n’aurait pas pu se dérouler en début d’année par manque d’autonomie et par absence de méthode de travail des élèves.
- La situation problème (étapes 1 et 2 de la démarche) a été installée collectivement pour la classe à l’aide de la projection d’un montage photo (au vidéo projecteur).
- Les sous groupes de départ de séance sont modifiés par le professeur en fonction des avis donnés par rapport au problème du jour.
- Les premiers avis sont notés sur feuille et de façon individuelle, puis il y a une mise en commun à l’intérieur de chaque sous-groupe et enfin le professeur organise une synthèse des réponses avant d’entrer dans les investigations. Ce moment d’échange permet de faire émaner des représentations personnelles.
- La stimulation et les sollicitations des élèves sont fréquentes, le professeur doit passer de sous-groupe en sous-groupe pour vérifier l’état d’avancement et les progrès de chaque équipe.
Remarques à propos du socle commun des connaissances
- Contribuer à la maîtrise de la langue est une préoccupation qui concerne toutes les disciplines.
- La démarche d’investigation offre la possibilité de travailler les capacités liées à la communication écrite et orale.
- Elle accorde une place importante aux moments d’échanges argumentés, à la confrontation des idées et des expériences.
- Elle permet ainsi de contribuer à l’acquisition de plusieurs piliers du socle commun des connaissances.
On peut remarquer dans ce film plusieurs aspects :
- Le professeur veille à ce que les élèves utilisent les bonnes terminologies et qu’ils s’expriment en élaborant des phrases complètes. pilier 1 du socle commun
- Les élèves ont l’occasion d’écrire (rédactions sur document papier). pilier 1 du socle commun
- Les échanges oraux sont encouragés et organisés. pilier 1 du socle commun
- Le travail en sous-groupe oblige à communiquer et travailler en équipe. pilier 6a du socle commun
Commentaires détaillés pour chacune des phases
Phases « Déclencher l’intérêt et formuler le problème »
La situation déclenchante est obtenue en projetant une image (a) comportant le questionnement. Le professeur demande « qui pense que la réponse est oui ? » (b).
(a)
(b)
Sur une feuille de classeur, l’élève recopie la question (c) et rédige sa réponse.
(c)
Phase « Recueillir les premiers avis »
Chaque sous-groupe fait une mise en commun des avis de chacun (d)
Puis le professeur écrit (résume) au tableau ces avis (leurs représentations initiales(e)).
(d)
(e)
Phase « Rechercher, Observer, Expérimenter »
Un inventaire des outils d’investigation possibles est fait par le professeur.
Les élèves travaillent sur les objets (f-g), sur les maquettes (h), sur les livres (i), sur le web en utilisant des adresses définies par le professeur (j).
(f)
(g)
(h)
(i)
(j)
Quelques minutes sont données à chaque sous-groupe pour rédiger les résultats des recherches (k).
(k)
Phase « Conclure la séance »
Le professeur fait rappeler oralement, à chaque sous-groupe, ce qu’il a trouvé (l).
(l)
C’est la fin de la séance, le professeur fait le bilan « vous en êtes à la moitié du travail… » Puis il donne un travail à faire pour la prochaine fois (m).
(m)
Un support est distribué afin d’illustrer la réponse (n).
(n)