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Accueil > Evolution des objets techniques : film histoire du freinage

publié le 09 nov 2009 par RNR Technologie Collège [1]

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Contenu principal

Description

Travailler l'expression écrite et orale à travers la mise en place d'une situation problème en technologie

Le film

Commentaires du film

Ce film a pour objectif de présenter un professeur dans sa pratique de la démarche d’investigation.

La démarche utilisée par ce professeur se compose de 5 phases.

*suivant la séance, les activités développent une ou plusieurs actions citées.

Le contexte, l’organisation

  • La séance filmée a eu une durée d’une heure et demie. Elle s’est déroulée en juin 2007 dans un collège « ambition réussite » de l’académie d’Orléans Tours. Les images ont été réalisées avec du matériel grand public prêté par des établissements, ce qui explique que la prise de son est de qualité moyenne.
  • La salle dans laquelle se déroule la séance de technologie est structurée en 5 îlots rectangulaires. Dix ordinateurs sont disposés sur le côté de la salle permettant ainsi de disposer de 2 ordinateurs pour chaque ilot.
  • Cette séquence porte sur l’évolution des objets techniques, elle a pour sujet le freinage des véhicules et comporte 2 séances. Un moment de synthèse clôt la séquence.

Remarques sur la conduite de la classe

  • Le professeur (Philippe Gesset) a bien précisé qu’une telle activité n’aurait pas pu se dérouler en début d’année par manque d’autonomie et par absence de méthode de travail des élèves.
  • La situation problème (étapes 1 et 2 de la démarche) a été installée collectivement pour la classe à l’aide de la projection d’un montage photo (au vidéo projecteur).
  • Les sous groupes de départ de séance sont modifiés par le professeur en fonction des avis donnés par rapport au problème du jour.
  • Les premiers avis sont notés sur feuille et de façon individuelle, puis il y a une mise en commun à l’intérieur de chaque sous-groupe et enfin le professeur organise une synthèse des réponses avant d’entrer dans les investigations. Ce moment d’échange permet de faire émaner des représentations personnelles.
  • La stimulation et les sollicitations des élèves sont fréquentes, le professeur doit passer de sous-groupe en sous-groupe pour vérifier l’état d’avancement et les progrès de chaque équipe.

Remarques à propos du socle commun des connaissances

  • Contribuer à la maîtrise de la langue est une préoccupation qui concerne toutes les disciplines.
  • La démarche d’investigation offre la possibilité de travailler les capacités liées à la communication écrite et orale.
  • Elle accorde une place importante aux moments d’échanges argumentés, à la confrontation des idées et des expériences.
  • Elle permet ainsi de contribuer à l’acquisition de plusieurs piliers du socle commun des connaissances.

On peut remarquer dans ce film plusieurs aspects :

  • Le professeur veille à ce que les élèves utilisent les bonnes terminologies et qu’ils s’expriment en élaborant des phrases complètes. pilier 1 du socle commun
  • Les élèves ont l’occasion d’écrire (rédactions sur document papier). pilier 1 du socle commun
  • Les échanges oraux sont encouragés et organisés. pilier 1 du socle commun
  • Le travail en sous-groupe oblige à communiquer et travailler en équipe. pilier 6a du socle commun

Commentaires détaillés pour chacune des phases

Phases « Déclencher l’intérêt et formuler le problème »

La situation déclenchante est obtenue en projetant une image (a) comportant le questionnement. Le professeur demande « qui pense que la réponse est oui ? » (b).

(a)

(b)

Sur une feuille de classeur, l’élève recopie la question (c) et rédige sa réponse.

(c)

 

Phase « Recueillir les premiers avis »

Chaque sous-groupe fait une mise en commun des avis de chacun (d)

Puis le professeur écrit (résume) au tableau ces avis (leurs représentations initiales(e)).

(d)

(e)

 

Phase « Rechercher, Observer, Expérimenter »

Un inventaire des outils d’investigation possibles est fait par le professeur.

Les élèves travaillent sur les objets (f-g), sur les maquettes (h), sur les livres (i), sur le web en utilisant des adresses définies par le professeur (j).

(f)

(g)

(h)

(i)

(j)

Quelques minutes sont données à chaque sous-groupe pour rédiger les résultats des recherches (k).

(k)

 

Phase « Conclure la séance »

Le professeur fait rappeler oralement, à chaque sous-groupe, ce qu’il a trouvé (l).

(l)

C’est la fin de la séance, le professeur fait le bilan « vous en êtes à la moitié du travail… » Puis il donne un travail à faire pour la prochaine fois (m).

(m)

Un support est distribué afin d’illustrer la réponse (n).

(n)


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