Le film
Présentation
L’idée de ce projet est venue de l’IUFM du Mans où un groupe d’étudiants en PLC1 a développé un tramway pour la session 2006 du CAPET de technologie.
Avec l'accord des étudiants-auteurs du dossier (Renald LE BORGNE, Patrice NICOLLE), 4 professeurs stagiaires en poste dans deux établissements de l’académie (Emeric BENETEAUD, Vincent GUILLOUX, Jean Louis MORCEAU, Guillaume VILLETTE) se sont lancés dans l’adaptation technique et pédagogique de ce support d’enseignement.
Présentation aux élèves :
Les professeurs stagiaires ont présenté le projet comme étant le fruit d’une collaboration d’équipes devant arriver à produire un seul exemplaire d’un tramway. Les élèves ont parfaitement adhéré à ce projet et ont bien compris qu’il était impossible de réaliser plusieurs exemplaires compte tenu de la complexité et du temps consacré.
La démarche pédagogique :
Le cahier des charges pédagogique retenu était le suivant :
- Que tous les élèves soient confrontés à tous les moyens de production présents dans l’espace technologique
- Que tout le groupe classe travaille en même temps sur le même centre d’intérêt : la réalisation
- Que l’utilisation de l’outil informatique ne soit pas déconnectée du centre d’intérêt
- Que les élèves soient répartis par îlots dans lesquels des tâches complémentaires leur soient confiées et qu’ils soient pleinement acteurs avec des rôles différents.
Pour satisfaire à ces préoccupations, chaque îlot s’est vu confier la réalisation d’un sous ensemble. La démarche d’investigation a été utilisée pour permettre aux élèves de s’informer et de s’approprier l’environnement de chacune des machines au moment de son utilisation. Pour chaque pièce à réaliser, le groupe d’élèves avait à sa disposition un exemplaire de la pièce à réaliser, l’objet complet réalisé par le professeur et un dessin d’ensemble en éclaté pour situer la pièce et identifier son nom.
Pour chaque pièce à réaliser la situation problème à laquelle étaient systématiquement confrontés les élèves était : « comment allons nous réaliser cette pièce ? »
L’utilisation des TICE :
Ponctuellement, certaines ressources ont pu être consultées sur Internet ou sur Intranet par les élèves. L’utilisation de la machine outil à commande numérique a consisté à mettre la pièce en référence et lancer le cycle d’usinage. Seule la justification de l’utilisation d’une machine non conventionnelle a été apportée par l’enseignant. Les fichiers d’usinage ont été préparés par les enseignants et les élèves n’ont pas eu à intervenir.
La plus grande partie de l’utilisation des TICE a consisté à restituer le travail des élèves en vue de préparer les synthèses destinées à structurer les connaissances. Les productions des élèves étaient de quatre types :
- Restitution de l’image d’une machine par une photo légendée par les élèves. Bref résumé de la fonction principale de cette machine.
- Restitution de l’image d’un poste de travail, par photo légendée des différentes zones et organes de sécurité. Bref résumé des consignes de sécurité à respecter.
- Restitution de la résolution du problème posé par classement de photos des différentes opérations réalisées pour montrer la chronologie des opérations de fabrication ou d’assemblage.
- Restitution au travers d’un document des opérations de contrôle, de l’association procédé, forme.
Remarques :
Plusieurs pièces sont récupérables et seront réutilisées l’année suivante (visserie, connecteurs, LED, moto réducteurs…). L’investissement pour une classe de collège est de 45 € la première année et d’environ 30 € l’année suivante).