Vous trouverez dans cette ressource un des PPCP mis en place au lycée Jules HAAG.
Il est loin d’être parfait, mais il a le mérite de motiver les élèves sur la conception, la modélisation, la FAO, l’usinage, la présentation orale et la préparation d’un diaporama.
Matériels mis en œuvres :
Logiciels :
PAINT, GIMP si nécessaires
CAO INVENTOR 2010
FAO ESPRIT 2010
POWERPOINT 2007 (tutorial d’un collègue, Olivier BARBE, qu’il a fait l’an dernier pour les bacs pro)
Préparation impression 3D CATALYST
Machines pour le PPCP :
Tour Schaublin 70 ou 102
Tour 120 VM pour filetage
Découpe LASER CHEVAL
Fraiseuses traditionnelles ou CN 3 axes si nécessaires
MMT sans contact Mitutoyo
Organisation de l'activité :
Le travail se réparti sur 2 ans : 2h/semaine en première, 1,5h/semaine en terminale
La fabrication est intégrée dans les TP de fabrication microtechnique
Explications sur le lancement du PPCP :
On commence par l'étude du cahier des charges, afin de visualiser les contraintes liées au PPCP (dossier cahier des charges).
Vous trouverez dans le dossier un planning des tâches, cela vaut tous les discours.
Dans le même dossier, vous avez une fiche de suivi de chaque élève.
Le thème étant totalement trouvé (idée, cadran, support mural ou horizontal, aiguilles), l’élève colle une image de son thème sur cette fiche, et remplit au fur et à mesure de l’avancement.
Pour info, les plus avancés ont été jusqu'à la modélisation de la chape des secondes, ils ont déjà fait l’initiation à la modélisation en fonction d’une image.
Inventor est utilisé avec une bibliothèque de fichiers communs (dossier fichiers_inventor), un chemin de bibliothèque étant déclaré dans le projet. Pas de tutorial sur la déclaration d’un projet utilisateur unique, je le fais oralement, avec prise de notes obligatoire, et application par les élèves ensuite. J’explique l’intérêt de gérer un projet en leur montrant la facilité de passer d’un projet à un autre sur mon poste, sur lequel quelques dizaines de projets sont déclarés.
Vous trouverez ci joints la plupart des aides mises en place, y compris pour la partie Technologie des microsystèmes intégrée dans ce PPCP, dans le dossier etude_complete. Toutes les aides sont des créations spécifiques au PPCP, sauf l’initiation FAO, l’initiation prototypage rapide.
Détail :
Afin d’intéresser tous les élèves, il n’y a que peu de thèmes qui sont refusés : rien autour de l’alcool, drogue, religion,… Par contre, les élèves étant friands de marques, je les accepte. C’est la solution pour les motiver.
Les grands classiques sont les groupes de musiques, les instruments de musiques, les sports, les clubs de football, les dessins animés, les mangas, les jeux vidéos,…
Remarques :
Je ne garantis pas les liens hypertextes mis en place, ils sont faits pour fonctionner au lycée. Certaines vidéos seront peut être à lancer à la main. Désolé.
J’espère que ce qui est fait au lycée peut vous être utile. Bon travail.
Cordialement.
Franck MARTIN, enseignant en fabrication microtechniques