Parc du FUTUROSCOPE
Le Parc du Futuroscope est un parc à thème, créé dans les années 1980, dont les attractions sont basées sur le multimédia, le cinéma, et les technologies audiovisuelles et robotiques.
Le pavillon « Chocs cosmiques » accueille un spectacle conçu pour le grand public et propose un voyage à travers l’espace et le temps.
Mise en situation professionnelle
L’étude du système technique qui est proposée vous met dans la situation d’un technicien en électronique salarié d’une entreprise. Celle-ci a signé un contrat d’intervention qui l’engage à restructurer le pavillon « Chocs cosmiques » afin de mettre à niveau toutes les installations, en veillant particulièrement à ce que celles-ci soient homogènes. Le cahier des charges comprend notamment les interventions suivantes :
- Une extension de l’installation électrique pour le local des hôtesses :
Afin de prévenir les coupures intempestives de courant, les installations électriques ont fait l’objet de soins particuliers. Dans le cadre de la rénovation du pavillon, les prises de courant destinées à l’entretien, ainsi que les installations d’éclairage des locaux techniques, seront reliées à un tableau de distribution spécifique. L’équipement domestique mis à la disposition du personnel sera également raccordé sur ce tableau de distribution.
- Une extension et une mise à niveau de la centrale d’alarme Elkron MP 200 :
L’alarme existante ne protégeait que certaines parties du pavillon.
L’implantation récente d’une boutique nécessite le renforcement de l’installation pour l’ensemble du pavillon.
- La mise à niveau du système de sécurité incendie :
Le Futuroscope est soumis aux règles des établissements recevant du public.
L’installation sera remise à niveau par l’ajout de capteurs supplémentaires, de commandes de déclenchement manuelles, de sirènes et de blocs de sécurité.
- L’ajout d’une caméra de vidéosurveillance dans la boutique :
Cette caméra haute définition sera raccordée au réseau informatique afin d’être intégrée dans le système général de surveillance du Futuroscope.
- La modification du système de comptage des visiteurs pour améliorer la fiabilité :
Afin de facilité la maintenance, il est nécessaire d’uniformiser l’architecture des systèmes de comptage automatisés sur l’ensemble du parc (en intérieur et en extérieur).
- La suppression des perturbations de l’image projetée sur l’Omni globe :
Le serveur vidéo et le vidéoprojecteur ont été validés lors de tests en laboratoire.
L’installation sur site présente des contraintes de distance entre ces deux appareils, et des perturbations de l’image sont à déplorer.
La transmission vidéo entre le serveur vidéo et le vidéoprojecteur est à réétudier.
- L’analyse de la chaîne audio et vidéo de la salle Show :
Il s’agit pour vous, en tant que technicien, d’analyser précisément les systèmes audio et vidéo de la salle Show afin d’être capable de mettre en place et de maintenir une installation similaire sur un autre site partenaire du Futuroscope.
- L’automatisation de l’éclairage des salles Show et pré-Show :
L’éclairage gradué est actuellement piloté par les hôtesses à l’aide de commandes manuelles.
Afin d’en faciliter la gestion, les commandes d’éclairage seront automatisées et intégrées aux pupitres ELO Touch.
L’automatisation se fera à l’aide du système MEDIALON.
- La restructuration du réseau informatique :
Il s’agit de réorganiser le réseau informatique sur l’ensemble du Futuroscope. Le réseau global sera segmenté en plusieurs réseaux logiques propres à chaque pavillon afin d’augmenter la sécurité et de favoriser la circulation des flux de données selon des règles de priorité.
Vous êtes chargé de mener à bien certaines de ces interventions.