COMMENTAIRES DU JURY
Les candidats se reporteront utilement à la définition de l’épreuve en début de rapport.
Cette épreuve doit permettre aux candidats de démontrer qu’ils sont capables de proposer une exploitation pédagogique cohérente et pertinente d’un dossier technique dont ils doivent absolument maîtriser les aspects scientifiques et techniques. Elle est destinée essentiellement à évaluer l’aptitude pédagogique à exercer le métier d’enseignement. Il est notamment attendu d’eux qu’ils soient capables de :
- faire une présentation fonctionnelle cohérente et suffisamment complète du système technique qu’ils ont choisi afin de mettre en situation la (les) question(s) traitée(s). Pour cela les outils de description fonctionnelle doivent être judicieusement choisis et maîtrisés ;
- choisir et de présenter un problème technique significatif de l’intérêt du système, ainsi que la solution mise en œuvre pour le résoudre dans le cadre du référentiel choisi (baccalauréats, brevet de technicien supérieur, institut universitaire de technologie ou classes préparatoires) ;
- réfléchir sur la manière dont s’articulent les différents contenus de formation (pré - acquis et pré - requis) ;
- choisir et justifier la démarche ainsi que les outils pédagogiques utilisés, en fonction des objectifs visés ;
- réfléchir aux techniques d’évaluation.
Cette épreuve doit aussi permettre d’apprécier la connaissance qu’ont les candidats du milieu industriel et notamment des domaines d’activité des techniciens supérieurs qu’ils auront mission de former.
Le jury est très sensible à l’originalité du support retenu. Il apprécie également que les candidats fassent preuve d’une bonne connaissance des évolutions technologiques.