Brevet de Technicien Supérieur
Assistance Technique d'Ingénieur
Épreuve E.4 : Étude d'un système pluritechnologique
Sous épreuve : Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique
Unité U42
Durée : 3h Coefficient : 3
Présentation du support : Broyeur de chocolat
L’entreprise considérée est une usine de fabrication du chocolat de la société BARRY CALLEBAUT située en Ile de France. Elle produit 100 000 tonnes par an de chocolat : 70 % du chocolat produit est liquide et 30 % solide ( pépites, bâtons boulangers, pastilles, …).
Après le pré broyage, la pâte de chocolat est broyée une seconde fois. Cette étape permet d’obtenir des particules très fines, assurant ainsi une bonne libération des arômes sans aucune granulosité en bouche. Le chocolat obtenu est sous forme de poudre. La finesse peut varier de 30 à 50 microns selon les applications. Le broyeur utilisé est un broyeur à 5 rouleaux d’une longueur de 1,3 m.
La mise en mouvement du broyeur est réalisée par un moteur électrique. Celui-ci transmet sa puissance aux différents rouleaux par l’intermédiaire d’un système poulies/courroies et d’une série d’engrenages à dentures hélicoïdales.
Partie 1 : vérification des performances du broyeur.
Partie 2 : vérification de la transmission par courroie.
Partie 3 : vérification de la tenue des rouleaux.
Partie 4 : comment réaliser la supervision du broyeur de chocolat ?
Partie 5 : comment annuler la part d’énergie réactive facturée à l’entreprise ?