Brevet de Technicien Supérieur
AÉRONAUTIQUE
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de modifications pluritechnologiques
Unité U41
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Modification sur la boite de transmission principale (BTP) d'un EC225
Mise en situation :
L’EC225 est un hélicoptère de la classe 11 tonnes qui a effectué son premier vol en novembre 2000. Il est le dernier né de la famille des Super Puma.
Sa principale utilisation dans le secteur civil est le transport off-shore pour le compte des compagnies pétrolières (relève du personnel sur plate-forme pétrolière et missions SAR (Search And Rescue)).
Il se caractérise par rapport au Super Puma L2 par un rotor cinq pales, une plus grande autonomie, une charge utile plus élevée et une nouvelle avionique.
Il est équipé de deux turbomoteurs Makila 2A de Turbomeca à régulation FADEC, ce qui est une première dans la famille Super Puma.
Objectifs de l’étude :
Des modifications sur la boite de transmission principale ont été réalisées par le constructeur. L’étude consiste à analyser certaines des évolutions, apportées par Airbus Helicopters.
Pour cela, il conviendra d’aborder :
- la chaîne d’énergie allant des moteurs jusqu’au Mât Rotor Principal (MRP), afin d’obtenir les valeurs de fonctionnement ;
- l’étude de la chaîne cinématique du train d’engrenages ;
- l’étude des actions mécaniques supportées ;
- l’établissement d’un pré-dimensionnement en statique de l‘arbre modifié avant un dimensionnement en dynamique et en fatigue (non abordé dans ce sujet) ;
- la modification des circuits de lubrification et de détection des limailles ;
- l’ajout d’un système de contrôle des vibrations de l’hélicoptère.