Présentation de la ressource
Cette ressource a été développée pour des élèves de SEGPA (3ème ou 4ème) dans le champ professionnel habitat.
A partir du numérique (maquette BIM) l'élève est amené à étudier l'amélioration de l'isolation d'un bâtiment construit dans les années 1970.
Deux systèmes constructifs seront à comparer :
- une isolation thermique par l'intérieur (ITI)
- une isolation thermique par l'extérieur (ITE)
L'élève s’appuiera sur la documentation du « Feebat Renov » afin de consolider son parcours et renforcer sa citoyenneté en le sensibilisant :
- sur les améliorations à apporter à l’isolation des bâtiments
- aux économies d’énergie et à leur impact sur l'environnement
Cette étude débouchera sur la réalisation à l'atelier d'un angle de mur mettant en oeuvre l'amélioration du système constructif du logement.
Cette réalisation, en utilisant des matériaux Biosourcés, permettra de sensibiliser l'élève à l'impact de la construction sur l'environnement.
Liens avec programmes et référentiels :
- Mener une démarche scientifique, résoudre des problèmes simples
- Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème
- Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
- Appliquer les consignes et les règles relatives à la sécurité et au respect des règles et de l'environnement
- Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
- Identifier quelques enjeux du développement durable dans les organisations humaine
Indications :
- Rénovation thermique et énergétique d'une maison individuelle (archive zip), à décompresser, contient tous les documents.
- la documentation du « Feebat Renov » est accessible dans un "pearltrees" : "pearltrees feebat"
Christophe DOYEN
Remarque
Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...
Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.