CAPLP Externe
Section : Génie mécanique
Épreuve d'admissibilité
Option construction
Contexte de l’enseignement
Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour des élèves de baccalauréat professionnel de la spécialité « Modélisation et Prototypage 3D » (MP3D). Pour y parvenir, le candidat s’appuiera sur les dossiers pédagogique et technique fournis.
Le contexte de l’étude correspond à un professeur de construction nouvellement nommé dans un lycée professionnel. Après une première prise de contact avec l’équipe de direction et une première visite des locaux, l’enseignant se voit communiquer par son directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques un ensemble d’informations lui permettant d’organiser son action tel que : son emploi du temps et les classes dont il a la responsabilité, le calendrier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, ainsi que le référentiel du Bac Professionnel MP3D.
Environnement de travail de vos classes de Bac Professionnel MP3D :
L’établissement dispose de deux laboratoires de construction et d’un atelier de prototypage.
Chaque laboratoire de construction dispose :
- de 15 tables modulables permettant de mettre en place des séances de projets en groupe et des actions d’information individuelle ;
- de 16 postes informatiques équipés d’une connexion internet, de logiciels de bureautique, de logiciels de CAO-DAO et de simulations de comportement mécanique ;
- d’un écran tactile à disposition des élèves pour les présentations et le travail de projet.
La zone de prototypage dispose :
- d’un scanner 3D à main ;
- de 5 imprimantes 3D à dépôt de filament ;
- d’une table de découpe et gravure laser.
L’établissement est aussi en partenariat avec un FabLab disposant d’un grand nombre d’équipements pour la réalisation de prototypes.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve comporte 4 parties :
PARTIE 1 - Évaluer le potentiel pédagogique d’un système technique lors d’une visite d’entreprise.
PARTIE 2 – Élaboration d’une séquence pédagogique.
PARTIE 3 – Évaluer les critères de compétitivité relatifs à l’écoconception.
PARTIE 4 – Évaluer une séance.