CAPLP Externe 2024 Génie électrique
Option : Électronique
Épreuve : Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Contexte professionnel technique :
Le sujet portera sur les bâtiments du Lycée Professionnel de Martignas sur Jalle.
Contexte pédagogique :
L’établissement dans lequel vous êtes affecté est un lycée professionnel.
Il accueille également une classe de troisième dite « prépa-métiers » et une section en Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) de Câblage en Aéronautique en partenariat avec l’Aérocampus de Lastresne.
Les formations de la filière génie électrique:
La filière génie électrique de l’établissement propose, en intégrant la classe de seconde TNE, le baccalauréat professionnel SN (Systèmes Numériques) avec deux options :
- l’option A : SSIHT (Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire),
- l’option C : RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants).
La section SN, y compris la classe de seconde TNE, a une capacité d’accueil de 72 élèves.
Nota : Le choix des options en baccalauréat professionnel s’effectue à l’issue de l’année de seconde.
Contexte professionnel pédagogique:
L’équipe pédagogique SN est constituée de quatre enseignants. Vous êtes le professeur n°1
Vous intervenez :
- en première sur la classe entière et un groupe constitué de 12 élèves en option SSIHT,
- en terminale sur la classe entière et un groupe constitué de 12 élèves en option SSIHT.
Vous partagez le plateau technique avec votre collègue qui prend en charge les autres groupes classes de première et terminale option RISC.
Le plateau technique est organisé avec des zones communes et des zones dédiées aux options.
L’ensemble des ressources à destination des élèves est disponible sur un espace numérique de travail.
Organisation du sujet :
Il est demandé aux candidat(e)s de traiter les questions développées dans les 3 parties suivantes du dossier sujet :
- Partie A : Organisation d’une séquence et élaboration des documents pédagogiques.
Objectif : Élaborer une séquence pédagogique avec un groupe de première SN option SSIHT, puis produire des documents pédagogiques nécessaires aux apprentissages.
- Partie B : Évaluation par compétences - première situation d’évaluation de la sous épreuve E32.
Objectif : Réaliser une évaluation par compétences pour des apprenants en formation initiale (1 SN groupe SSIHT).
- Partie C : Mixité des apprenants.
Objectif : organiser son enseignement avec un public mixte