Préambule
Cette ressource permet d' illustrer le spectre large, pour la réalisation d’une tâche professionnelle, des aspects « très luxes » ou artisanaux et des aspects « productions industrielles » dans un univers ou le numérique est très présent pour l’organisation du travail de production et la coopération entre acteurs.
Contexte
L’atelier est organisé en groupes de travail autonomes constitués de techniciennes expérimentées (élèves de terminale) et techniciennes débutantes (élèves de seconde). L’ensemble des techniciennes (Secondes et Terminales) collabore pour la fabrication d’une série de jupe grade de qualité « luxe ». L’organisation de la production en îlots veut favoriser la coopération et la collaboration entre les techniciennes afin de favoriser l’intégration des débutants et valoriser les expérimentés.
Les consignes au poste sont personnalisées et chacun est responsable de sa production depuis la préparation jusqu’au contrôle final.
L’utilisation du numérique est mise en place pour faciliter les différences de niveaux d’apprentissage.
Compétences visées
La séquence est développée sur 6 séances et vise les compétences terminales suivantes:
La ressource propose:
- Une plannification annuelle de la situation professionnelle N°8;
- Le développement de la séance 1 (fiche pédagogique, modèle de formalisation). La problèmtique est: comment organiser un lancement en production d’une série d’un vêtement en rendant les élèves autonomes à leur poste de travail tout au long du processus de fabrication avec une vision globale du groupe de travail ?;
- Le sujet: réalisation d'une production (série de jupe finition "Luxe");
- Les documents ressources à disposition des élèves ainsi que les vidéos;
- La fiche de contrôle des connaissances.
L'ensemble des documents associé à cette ressource peuvent être téléchargé.