publié le 24 déc 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Les différentes technologies de CND (Contrôle Non Destructif ou NDT pour Non Destructive Testing) peuvent intervenir à différentes étapes de la gamme de fabrication, avec pour avantages de ne pas détruire les pièces et de pouvoir être réalisées au cours du processus. En effet, si la pièce présente des discontinuités importantes, il peut être envisagé de faire des réparations par soudage (si autorisé dans le cahier des charges). Dans le cas où la réparation n’est pas envisageable, un usinage final ou une mise en peinture peuvent être économisés.
Le contrôle non destructif (CND) est certainement né avec le besoin de savoir si les pièces répondent aux exigences qualités et au cahier des charges. Il existe quatre grandes méthodes de contrôle non destructif que nous allons aborder dans cet article : la magnétoscopie, le ressuage, la radiographie et enfin les ultrasons .
Lire la suite sur MetalBlog [3]
Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=16482
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/articles/16482/16482-controle-radiographique-sur-piece-de-fonderie-en-aluminium.jpg
[3] https://metalblog.ctif.com/2023/12/04/les-controles-cnd-des-pieces/
[4] https://metalblog.ctif.com/