La Revue 3EI - N°76 - avril 2014 : Démarche de projets
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 2 Éditorial
- p. 3 Publications et informations
Thème : Démarche de projets
- p.5 L’initiation des étudiants au domaine de la recherche en école d’ingénieurs : l’exemple des projets PIRATE à l’ESTACA Judicaël AUBRY, Toufik AZIB, Khaled CHAABAN, Stéphane GILLET, Jessy LEFEUVE, Amine MEHEL, Frédéric MURZYN, Sébastien SAUDRAIS, Rabia SEHAB, ESTACA, Laval
- p.13 Contribution à la pédagogie par projet : retour d’expérience en conception de systèmes mécatroniques à l’ENS Rennes Damien GRENIER, Olivier KERBRAT, Florent LE BOURHIS, Charles PONTONNIER, ENS Rennes
- p.21 Une expérience de projet pluri technologique en IUT conception et fabrication d'une éolienne urbaine Stéphane RODDIER, Arnaud BRUGIER, IUT Saint Denis
- p.34 Exemples de projet technique en partenariat avec des industriels en STS Electrotechnique Moustafa CHERIGUENE, Lycée Jean Jaurès, Argenteuil
- p.41 Démarche de projet en STI2D Marc GARCIA, Lycée Louis Armand, Nogent sur Marne
Hors thème
- p. 52 Retro-engineering : un exemple de démarche pédagogique Hamid BEN AHMED, Florent OUCHET, Sébastien GARDETTE, Roman LE GOFF LATIMIER Département mécatronique, ENS Rennes
- p. 61 Logiciel de mesure « large spectre » des puissances électriques en régime quelconque Luc LASNE, Stéphane YGORRA, Université de Bordeaux
- p. 70 Etude de cas de la conception d'un parc d'hydroliennes (Partie 1) Franck LE GALL, Lycée Jules Ferry, Versailles
Éditorial :
Nous consacrons notre nouveau numéro de la revue 3EI à la démarche de projets dans le domaine de l'enseignement des sciences et techniques. Les différents articles proposés vous feront découvrir une grande palette d'exemples pris à plusieurs niveaux d'enseignement, de la STI2D à l'école d'ingénieurs en passant par les STS et les IUT.
Nous avons tous conscience que cette pédagogie prendra de plus en plus de place dans nos enseignements. Nous espérons donc que ces articles vous inspireront et que vous n'hésiterez pas à nous faire part de votre propre expérience en nous proposant des articles que nous aurons le plaisir de publier dans les prochains numéros de la revue 3EI.
Le thème s'ouvre avec l’article de M. Aubry qui nous décrit les projets PIRATE proposés à l’ESTACA afin de permettre à leurs élèves ingénieurs de découvrir le monde de la recherche, particulièrement en lien avec le domaine du transport.
M.Grenier de l'Ecole Normale Supérieure de Rennes consacre lui son article à la démarche de projets de conception de systèmes mécatroniques en 1ère année d’école. Il expose clairement les conditions nécessaires à leur réussite et la nécessité de mettre des outils en place pour le suivi du travail des étudiants.
Un autre aspect de la démarche de projets est illustré par M. Roddier et M. Brugier avec la description de la fabrication d'une éolienne urbaine, projet éminemment pluri technologique mené en IUT avec, à la clé, la victoire au concours GIM'Eole 2014 !
La démarche de projets, c'est aussi des projets menés en partenariat avec des entreprises. Par exemple dans le cadre des STS Electrotechnique comme nous le montre l'article de M. Cheriguene.
Ce panorama sur la démarche de projets dans l'enseignement se termine avec l'article de M. Garcia qui porte sur le retour d'expérience d'un projet de domotique réalisé par quatre élèves dans le cadre de la réforme STI2D.
Ouvrant la série des articles « hors thème », M. Ben Ahmed propose une nouvelle démarche pédagogique : le rétro-engineering. Cette approche consiste en une analyse scientifique et technologique sur des objets existants et devant mener à la compréhension des phénomènes physiques mis en œuvre et à la justification partielle des choix technologiques effectués. Cette expérience pédagogique a été réalisée avec des élèves de 1ère année de l'ENS Rennes.
Vous aurez aussi le plaisir de lire la contribution de M. Lasne et M. Ygorra sur un logiciel de mesure "large spectre" des puissances électriques en régime quelconque. Ce logiciel, conçu sur la base d’un script Scilab, permet la mesure complète des puissances uniquement grâce à un oscilloscope et un ordinateur personnel.
Enfin ce numéro se terminera par un article de M. Le Gall qui donne une vue d'ensemble de la conception d'un parc d'hydroliennes.
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N’hésitez pas à nous proposer des articles sur votre expérience (à envoyer à l’adresse e-mail revue3ei.art@voila.fr ).
Bonne lecture.
L 'Equipe de Publication de la Revue 3EI
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