Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
L'admissibilité (325 candidats) :
Le sujet, du 16 mars 2023, proposait aux candidats dans la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) : ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) d'étudier et d'optimiser le parking d'un important groupe automobile basé à Montluçon (03 - Allier) spécialisé dans la vente de voitures électriques.
L'admission (12 candidats) :
Les candidats sélectionnés (3 de chaque enseignement spécifique) ont pu réaliser sur 2 jours, les 15 et 16 mai 2023 au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, un projet d'étude et d'amélioration des systèmes d'abris mobiles et des robots utilisés par l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) afin de reproduire des zones de sècheresse et ainsi étudier le comportement de différentes cultures.