Brevet de Technicien Supérieur
AÉRONAUTIQUE
Épreuve E4 – INGÉNIERIE D’ASSEMBLAGE ET DE MAINTENANCE
Sous épreuve : Étude de modifications pluritechnologiques
Unité U41
Durée : 6 heures Coefficient : 4
Nouvelle Nacelle de ravitaillement en vol du RAFALE Marine
Mise en situation :
Le ravitaillement en vol est une opération qui consiste à transférer du carburant d’un aéronef vers un autre, pendant le vol. Cette opération, réalisée uniquement par les militaires, se fait depuis un avion dit « ravitailleur » vers un avion dit « ravitaillé ». L’étude porte sur le choix fait par l’aéronautique navale de réaliser cette opération à l’aide d’une nacelle ventrale amovible et autonome, portée par l’avion ravitailleur.
Cette nouvelle génération de nacelles permet d'accroître significativement le rayon d'action des avions de combat.
Objectifs de l’étude :
Pour cette étude, on se place dans le rôle d’un technicien pendant la phase de développement et essais qui fait suite à une demande d’augmentation du débit carburant pour le RAFALE. On se propose d’étudier le fonctionnement de la nacelle afin de vérifier les performances attendues par le cahier des charges.
À la demande du client, l’industriel a procédé à de nombreuses modifications de composants (pompe carburant à vitesse variable, moteur pompe carburant, …). Une étude des nouveaux sous-systèmes modifiés sur les chaînes d’énergie et d’information vous conduira à apprécier leurs performances, puis à les comparer au cahier des charges du client afin de valider leur implantation. Enfin, en cas de non-conformité, vous proposerez des modifications technologiques.
L’étude validera les cinq points suivants :
1- Étude des chaînes de puissance de la nacelle et validation des puissances mises en jeu ;
2- Étude de la tenue en service de l’arbre de transmission de puissance du moulinet ;
3- Étude dynamique du freinage du moulinet aérodynamique ;
4- Estimation des pertes de charges dans le circuit carburant ;
5- Choix de capteur.