Brevet de Technicien Supérieur
Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention
E4 : Analyse d'un dysfonctionnement
Durée : 4h - Coefficient : 5
Raboteuse Wirtgen W150 CFI
Deux mois après l'acquisition de la raboteuse Wirjgen W150 CFI, lors d’un chantier nécessitant l’emploi de la machine au maximum de ses capacités (rabotage sur 300 mm de bitume), l’opérateur aux commandes de la machine, un chauffeur confirmé, s’est plaint d’un manque de puissance et de nuisances sonore à l’utilisation. De plus, Il semblerait que le ventilateur de refroidissement soit en permanence en grande vitesse.
Au cours de la première visite périodique, des alertes enregistrées sur le pupitre de commande ont été observées et notées sur le rapport du technicien (les causes de ces défauts n’ont pas été identifiées) et aucune anomalie visuelle n’a été relevée.
Une visite sur le chantier est déclenchée le plus rapidement possible afin d’analyser et corriger les dysfonctionnements rencontrés sur la machine.
1ère Partie : Analyse de la situation
L’objectif de cette partie est d’analyser la situation décrite, de comparer les performances estimées aux performances constatées et de vérifier si les écarts peuvent s’expliquer par les alertes relevées sur le tableau de bord.
2ème Partie : Vérification de la puissance
L’objectif de cette partie est de vérifier que la puissance consommée en phase « travail chantier » lors de la visite du technicien par les différents équipements est en conformité avec les données annoncées par le constructeur.
3èmePartie : Analyse du système de ventilation
L’objectif dans cette partie est d’analyser la chaîne d’information qui contrôle la vitesse du ventilateur.
4èmePartie : Conséquences du dysfonctionnement
L’objectif de cette partie est de répondre aux interrogation du chef de chantier.