CAPLP ET CAFEP CONCOURS EXTERNE
Section : GÉNIE MÉCANIQUE
Option : MAINTENANCE DES SYSTÈMES MÉCANIQUES AUTOMATISÉS
EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE
Durée : 5 heures – Coefficient 2
Poste d’assemblage et de contrôle de bougies
L’entreprise BAUCHE produit des bougies d’allumage pour l’automobile. L’équipement étudié est le poste d’assemblage et de contrôle de bougies. L’entreprise souhaite accroitre sa productivité en intégrant un Véhicule à Guidage Automatique VGA. Cette modification entraîne la suppression de la porte d’un poste de chargement. Pour assurer la sécurité, le service maintenance doit remplacer le dispositif de sécurité existant par un dispositif électrosensible.
Vous êtes nouvellement nommé(e) sur un poste, en tant que professeur(e) de lycée professionnel. Cet établissement propose une formation en baccalauréat professionnel MSPC.
Le sujet se décompose en 4 parties :
PARTIE 1 :
Introduction aux métiers du professorat :
- Cette partie aborde les compétences et les connaissances nécessaires à la pratique du métier d’enseignant(e).
PARTIE 2 :
Préparation / Réalisation d’une séquence pédagogique :
- L’intégration d’un VGA dans la chaîne de production a entraîné la suppression de la porte du poste d’assemblage. L’interrupteur de sécurité porte est remplacé par un nouveau dispositif de sécurité. L’objectif de la séquence pédagogique est de choisir et installer le nouveau dispositif de sécurité.
PARTIE 3 :
Usages du numérique :
- Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique. Les compétences transversales numériques sont définies dans le CRCN. Dans l’objectif de développer les compétences numériques des élèves, l’enseignant(e) intègre dans l’activité de préparation de l’intervention l’usage d’outils numériques.
PARTIE 4 :
Accompagnement personnalisé :
- La transformation de la voie professionnelle a introduit différentes modalités d’accompagnement des élèves. Il s'agit ici de définir une séquence concernant l'orientation des élèves.