La Revue 3EI - N°84 - avril 2016 : Les micros-réseaux DC
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 2 Éditorial
- p. 3 Abonnement
Thème : Les micro-réseaux DC
- p. 6 Micro-réseau DC dédié aux infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides Manuela SECHILARIU, Fabrice LOCMENT, UTC, Compiègne
- p. 16 Réseau local de distribution à courant continu et impact du rendement des convertisseurs de puissance : cas d’un micro-réseau intégré dans un bâtiment Hongwei WU, Manuela SECHILARIU, Fabrice LOCMENT, UTC, Compiègne
- p. 22 Alimentations des variateurs de vitesse par bus à courant continu Franck LE GALL, Lycée Jules Ferry, Versailles
Hors thème
- p. 31 Etat de santé, diagnostic, durée de vie des batteries Lithium – Application à l’estimation de l’autonomie d’un véhicule électrique Arnaud SIVERT1, Franck BETIN1, Bruno VACOSSIN1, M. BOSSON, Thierry LEQUEU2 ; 1U.P.J.V, IUT de l’Aisne, Soissons ; 2IUT GEII, Tours
- p. 42 Stockage d'énergie ; exemple d'une séquence en STIDD Richad DAYA, Lycée Jean Jaurès, Argenteuil
- p. 48 Thermique de l’habitat Sylvain PIETRANICO, Lycée le Corbusier, Aubervilliers
- p. 55 Simulation thermique par éléments finis Jean-Philippe ILARY, Lycée Jules Ferry, Versailles
- p. 58 Annonces, Publications
Éditorial :
Thème : Les micro-réseaux DC
Le thème de notre publication d'avril traite des micro-réseaux DC. Avec la montée en puissance des sources de production d'énergies renouvelables, on observe un intérêt croissant porté sur les réseaux DC versus les réseaux AC. Outre la simplification des architectures, ces réseaux peuvent aussi jouer un rôle important dans le développement des structures de recharge pour véhicules électriques et hybrides.
L'article de Mme Sechilariu et de M. Locment présente l’architecture de puissance d’un micro-réseau DC pour la charge efficace des véhicules électriques et hybrides. Le micro-réseau DC proposé est composé de sources photovoltaïques, d'un stockage électrochimique et d'une connexion au réseau public. Ce système présente de bonnes performances en termes d'efficacité et un contrôle global simplifié.
A l'appui de ce premier article, on verra, dans le texte proposé par M. Wu et ses co-auteurs, que la comparaison macroscopique entre le rendement global d’un micro-réseau local CC et un micro-réseau local CA intégrés dans un bâtiment, est à l'avantage du micro-réseau CC dans le cas des bâtiments équipés en sources photovoltaïques.
L'article de M. Le Gall sur l'alimentation des variateurs de vitesse par bus à courant continu met quant à lui l'accent sur les aspects industriels des micro-réseaux DC et sur les contraintes de dimensionnement permettant d'en assurer sa stabilité et de limiter les perturbations.
Hors thème
Le hors thème rassemble quatre articles très variés qui pourront être utilisés à différents niveaux d'enseignement :
M. Sivert et ses collègues présentent un article sur la détermination du niveau de charge des batteries au Lithium. Pour l'application au véhicule électrique, ils proposent une application web d’estimateur de consommation du véhicule qui a été réalisée et testée avec succès !
Deux articles sont consacrés au thème de l'énergie. Le premier est celui de M. Daya, qui nous présente un exemple de séquence réalisée en STI2D. Dans le second, M. Pietranico nous donne les outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur.
Pour clore ce numéro, M. Ilary nous propose une brève introduction au logiciel libre FEMM 4.2 pour le calcul de simulation thermique par éléments finis.
Bonne lecture
Le Comité de Publication de La Revue 3EI
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