CAPLP Externe
Section : Génie industriel
Épreuve d'admissibilité
Option structures métalliques
Support : Dégrilleur de station d'épuration
Mise en situation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) participe à la mise en oeuvre de produits différents, tant par leur forme (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites).
La formation au baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle doit permettre aux élèves de s’adapter à l’évolution permanente des techniques à mettre en oeuvre. Le choix des supports d’enseignement doit s’orienter principalement sur des produits rencontrés dans les entreprises du champ professionnel. Cet apprentissage doit pouvoir se dérouler aussi bien sur les plateaux techniques des lycées que lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Dans le cadre de cette épreuve, le candidat au CAPLP devra notamment développer ses intentions pédagogiques (séquences, séances, évaluations, …) pour des élèves d’une section de Baccalauréat Professionnel TCI. L’objectif principal de cette épreuve sera de développer une séquence liée à l’enseignement des moyens techniques de déformation plastique ; dans un premier temps, on s’intéressera à l’entrée dans la formation dans le cadre de la famille des métiers avant de proposer une stratégie de l’enseignement des moyens techniques de déformation plastique sur le cycle de formation. Enfin, une focale sera réalisée sur la co-construction de la formation entre l’établissement scolaire et l’entreprise.
Les ressources mises à disposition du candidat comportent :
- Un dossier technique,
- Un dossier pédagogique
Travail demandé
Le sujet comporte 3 parties :
1re PARTIE : la place de la chaudronnerie dans la famille des métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI) ;
2e PARTIE : l’enseignement des moyens de déformation plastiques au cours du cycle de formation ;
3e PARTIE : la place des PFMP dans le cycle de formation et leur volet certificatif.