La Revue 3EI - N°13 - juin 1998 : Le génie électrique dans l'armement
Sommaire :
- p II Sommaire
- p III Lanceur électromagnétique
- p IV Annonces
LE GENIE ELECTRIQUE DANS L'ARMEMENT
- p 1 Éditorial par M. AMIET (Direction Générale pour l'Armement)
- p 2 Les canons électriques par V. WEGNER (Institut Franco-Allemand de Recherches de Saint-Louis, ISL)
- p 14 Le bruit magnétique des machines électriques (début) par J.F. BRUDNY, B. CASSORET (LSEE, BETHUNE)
- p 21 Contribution de l'électricité à l'hypermobilité par B. CARRIER, M. ROCAMORA (DGA, ANGERS)
LES CAPTEURS (fin)
- p 36 Les capteurs de courant en électrotechnique par F. COSTA, E. LABOURE, F. MAZALEYRAT, P. POULICHET (LESIR, CACHAN)
- p 49 Étude d'un accéléromètre réalisé en technologie circuit imprimé par G. AMENDOLA, L. BABADJIAN (ESIEE, NOISY LE GRAND)
- p 55 Les capteurs à sortie numérique directe "sigma-delta" par P. ALDEBERT, R. KIELBASA (SUPELEC, GIF sur YVETTE)
FICHE TRAVAUX DIRIGES
- p 62 Capteurs de courant utilisant l'effet Hall par A. CUNIERE (lycée de MEAUX)
FICHE TRAVAUX PRATIQUES
- p 66 Utilisation de PSPICE en électrotechnique par M. GIMENEZ, H. RICARD (lycée d'ATHIS-MONS)
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
- p 71 Principe, caractéristiques et applications des supercondensateurs par X ANDRIEU (ALSTHOM Recherche, MARCOUSSIS)
SERVICE LECTEURS
- p 74 Modélisation par éléments finis ; exemples par G. FELD, E. HOANG (IUFM CACHAN)
- p 76 Le multimédia en électronique de puissance par N IDIR (IUT, VILLENEUVE D'ASCQ)
Éditorial :
Michel AMIET
Délégation Générale pour l’Armement
Direction des Systèmes de force et de la Prospective
Le secteur militaire et plus particulièrement celui de l'armement a été sensibilisé, depuis une quinzaine d'années, à tout l'intérêt que l'on pouvait avoir à exploiter l'énergie électrique. La puissance installée à bord des vecteurs ne cessant de croître ; il est en effet courant d'utiliser l'électricité en lieu et place d'autres énergies, conduisant alors à des ruptures technologiques comme :
- en aéronautique, avec les commandes de vol,
- en marine, avec le concept du navire tout électrique,
- en terrestre, avec l'entraînement des tourelles et les transmissions de puissance,
- en armement, avec les armes électriques.
Cet essor permanent du génie électrique dans l'armement est dû essentiellement aux critères de performances, à la souplesse d'utilisation et à la discrétion ; critères auxquels il faut y ajouter à présent ceux de coût d'exploitation et de qualité de service.
Le génie électrique profite de sa souplesse de conception pour s'adapter aux multiples besoins. Il peut donc apparaître comme un secteur dual intéressant aussi bien les civils que les militaires. De l'électroménager à l'espace en passant par la traction, le médical ou l'armement, le génie électrique est omniprésent. Mais peut-on réellement penser qu'il y a similitude entre le moteur d'entraînement d'un tambour de machine à laver et celui de la tourelle du char Ou encore, comment peut-on faire entrer des « Méga Watts » dans un char ou un navire ?
Pour le secteur militaire l'enjeu est : pouvoir disposer au bon moment et au moindre coût du moteur, de l'alternateur, de l'actionneur ou du convertisseur électronique répondant, d'une part, aux spécifications techniques du concepteur du système ou du vecteur et, d'autre part, aux critères opérationnels de l'utilisateur. C'est alors, en effet, qu'apparaissent les critères de discrétion, rendement, fiabilité et sécurité de fonctionnement ou encore de tenue aux fortes accélérations et aux températures extrêmes.
Les articles qui suivent décrivent quelques-unes des actions conduites par la DGA ou les industriels, ils sont repris du dernier colloque " Science et Défense " qui traitait entre autres du " Tout électrique dans l'armement Je tiens d'une part, à remercier les auteurs pour l'autorisation qu'ils nous ont accordée de les publier dans « La Revue 3EI » et d'autre part à inviter les lecteurs à se reporter à la revue REE (mars 1997) qui a tiré un numéro spécial sur la propulsion électrique navale suite au symposium AES'97. Enfin, les aspects aéronautiques seront traités dans « La Revue 3EI » ultérieurement.
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