La Revue 3EI - N°6 - juin 1996 : Premier contact avec les réseaux
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p II Sommaire
- p III Annonces
- p IV Appel à Articles
PREMIERE APPROCHE SUR LES RESEAUX
- p 1 Editorial par A. CUNIERE et G. DELAVIER
- p 3 Le réglage fréquence-puissance dans un réseau d 'énergie par P. BASTARD et M. MEUNIER (SUPELEC, GIF SUR YVETTE)
- p 11 Le transit des puissances dans un réseau de transport d'énergie par P. BASTARD et M. MEUNIER (SUPELEC, GIF SUR YVETTE)
- p 19 Stabilité des alternateurs reliés au réseau par P.L.CORRIEU (Lycée de DIEPPE)
COMPTE-RENDU D 'ETUDE
- p 27 Les appels de courant dans les transformateurs par J. L. KOTNY, D. ROGER, J. P. SWAN (LSEE, Technoparc Futura, BETHUNE)
LEÇON
- p 35 Présentation des composantes symétriques par G. FELD (IUFM de CRETEIL)
FICHE TRAVAUX PRATIQUES
- p 43 A propos du correcteur proportionnel intégral par J. C. CHAUVEAU (IUFM de CRETEIL)
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
- p 51 Analyse d 'une commande pour un filtre actif monophasé à stockage inductif par J. P. CARON, J. P. HAUTIER (L2EP, ENSAM de LILLE)
- p 59 Le stockage de l'énergie électrique : moyens et applications par B. MULTON (LESIR, ENS de CACHAN) et J. M. PETER (Président du club 13 de Ia SEE)
Éditorial :
Bilan et avenir
La deuxième année de parution de la revue 3E.I s'achève avec ce numéro six dont le thème est consacré à « une première approche des réseaux d 'énergie ».
Vous êtes plus de sept cents abonnés à cette publication consacrée à l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle. Ces abonnés sont professeurs dans des sections de techniciens supérieurs (BTS, IUT) pour les deux tiers et aussi universitaires et industriels concernés par l’enseignement de ces disciplines.
L'équipe de rédaction travaille à la préparation de la troisième année de la « Revue 3E.I », qui paraîtra désormais quatre fois par an, décembre, mars, juin et septembre.
Pour atteindre cet objectif, et continuer notre action en améliorant la présentation par de nouvelles rubriques comme des informations industrielles, il nous faut trouver des partenaires qui nous soutiennent et qui nous aident afin que notre revue continue d 'être vendue à un prix raisonnable.
Vous ne trouverez pas de bulletin d’abonnement dans ce numéro, mais vous le recevrez en septembre accompagné d'informations sur l’action du cercle 13.01 de la SEE et en particulier du programme des journées « 3E.I 97 » (20 et 21 mars 97) consacrées aux convertisseurs statiques.
Nous comptons sur votre fidélité et aussi sur votre aide pour la promotion de la revue 3E.I en la faisant connaître à vos collègues, voire à vos étudiants, afin que le nombre d 'abonnés augmente encore et consolide l’équilibre financier de notre publication.
Présentation
Ce numéros six consacré aux réseaux, clôt notre seconde année d 'existence. Ce thème si vaste, a pu être abordé grâce à la contribution de Messieurs BASTARD et MEUNIER de SUPELEC, et de Monsieur CORRIEU du lycée de DIEPPE.
Dans un premier article, Messieurs BASTARD et MEUNIER décrivent avec un grand souci de simplicité, le comportement de plusieurs alternateurs couplés sur un même réseau pour nous initier à la commande assurant ta stabilité en fréquence de ce réseau.
Dans un second article, ils nous enseignent sur la façon d'appréhender les transits de puissance dans chaque branche d'un réseau maillé. La technique de modélisation proposée peut, en application pédagogique être transcrite sur un solveur comme Matlab.
Je profite de ces quelques lignes pour vous annoncer que Monsieur MEUNIER, professeur à SUPELEC, a eu la gentillesse d'accepter de rejoindre notre comité de lecture. Cette responsabilité prenant beaucoup de temps à tous ceux qui l'ont acceptée, nous accueillerons les professeurs qui accepteraient d'élargir par leur concours, le cercle de lecture.
Un troisième article proposé par Monsieur CORRIEU traite de la stabilité des alternateurs de production. D'une lecture plus soutenue, ce texte destiné aux enseignants spécialistes ou désireux d 'approfondir leurs connaissances des alternateurs, a le mérite de nous conduire à l'aide d'une modélisation fine, jusqu'au régulateur à quatre boucles actuellement en service.
En réponse à vos demandes et de toute façon dans I 'esprit 3E.I, plusieurs collègues ont eu l'amabilité de rédiger soit une leçon, soit un résultat d 'expérimentation. Messieurs KOTNY, ROGER, SWAN du LSEE de BETHUNE, montrent expérimentalement que le régime transitoire de mise sous tension d'un transformateur est lié non seulement au circuit magnétique mais également à la charge et à l'instant de mise sous tension.
Monsieur FELD de I'IUFM de CRETEIL propose une leçon sur les composantes symétriques où, par souci de découpler les équations d'une ligne triphasée, reconstruit la matrice de FORTESCUE.
Monsieur CHAWEAU également de l'IUFM de CRETEIL, propose un montage expérimental très simple à reproduire, permettant de lutter contre les dérives de l'intégrateur des correcteurs PI, à l'origine de régimes transitoires non linéaires dégradant fortement la réponse d'un système asservi.
Enfin, sous la rubrique Recherche et développement, Monsieur CARON de I'ENSAM de LILLE analyse la mise en place d'une commande de filtre actif grâce au concept de graphe informationnel causal. De façon très pédagogique, il explique les réductions que l'on peut apporter à cette commande pour la linéariser.
Dans le numéro de décembre 95, nous avions annoncé l'organisation d'une journée d'études au CNAM le O1/02/96 sur le stockage de l'énergie électrique. Monsieur MULTON du LESIR de CACHAN, cheville ouvrière de cette journée, a pris le temps de nous soumettre un article de synthèse de cette journée. Si vous désirez approfondir les considérations technologiques avancées, les actes du colloque sont toujours en vente (Contacter Mme LE BRUN, SEE, 48 rue de la Procession, 75724 Paris).
Lire les articles : La Revue 3EI - N°6 - juin 1996 - Premier contact avec les réseaux