La Revue 3EI - N°0 - mai 1994 : La modulation de largeur d'impulsion
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 3 Le pont monophasé de commutation – fonction onduleur par Jean-Pierre CARON et Jean-Paul HAUTIER (L2EP ENSAM - Lille)
- p. 20 Panorama de la vitesse variable et de sa commande numérique par Jean DHERS (CEGELEC - Belfort)
- p. 29 Conversion continu/alternatif pour alimentation ininterruptible par Projet d’étudiants de BTS Electrotechnique 1993 (BTS ET)
- p. 38 Machine asynchrone triphasée alimentée par un onduleur de tension à modulation de largeur d’impulsions par Christian MOETUS et Jean-Marie NOUVELLON (lycée Pointe des Negres, Fort de France)
- p. 45 Réalisation de bras d’onduleur à transistor M.O.S ou I.G.B.T par Patrick DESNE et Lucien PERROCHON (Lycée Jean JAURES, Argenteuil)
- p. 49 Une approche de la modulation de largeur d’impulsions en BTS par Gérard DELAVIER (lycée Louis ARMAND, Nogent sur Marne)
- p. 59 Conditions d’abonnement
UNE REVUE 3EI POURQUOI ?
J'ai remarqué que dans les pays où l'industrie du génie électrique était dynamique, et génératrice d'un solde très positif à l'exportation (exemple : Suisse - Allemagne Suède), la formation de l'ensemble des acteurs de ces industries, et particulièrement celle des techniciens représentait un domaine essentiel. Dans ces pays le technicien a des responsabilités notables, et il joue un rôle clef dans le développement industriel. Dans les pays où l'industrie est faible, il y a des ingénieurs avec une solide formation, mais pas ou peu de techniciens, et leur formation est négligée.
Nous commençons à sentir la concurrence des pays d'Asie (Taiwan - Corée - Chine - Malaisie), et ce que nous voyons aujourd'hui ne représente qu'une petite partie de ce qui nous attend comme la face émergée de l'iceberg n'en représente pas le volume réel. Comment l'industrie française du Génie Electrique pourra-t-elle faire face à cette situation ? En augmentant notre potentiel de formation, (Enseignement et formation continue). La première richesse de l'industrie ce sont les hommes qui y travaillent, et c'est par eux que nous pourrons créer les emplois qui nous manquent.
La création de la revue 3EI est donc un événement de première grandeur dans le paysage du Génie Electrique français. Je souhaite que ce soit une occasion d'échanges entre industriels et enseignants, mais aussi un outil de réflexion sur l'évolution de la formation.
Nous sommes prêts à y collaborer activement.
Jean - Marie PETER
Président du club 13 SEE
Éditorial :
Chers futurs abonnés,
Pourquoi cette " Revue 3EI ", quels en sont les objectifs ?
Depuis une vingtaine d'années 1'Electrotechnique subit une évolution très rapide. L'électronique de puissance fait son apparition d'abord dans le domaine des convertisseurs alternatif - continu puis continu - continu ; associée à une électronique de commande, les performances des systèmes sont accrues grâce aux asservissements. Les composants évoluent, en premier lieu avec le développement des transistors bipolaires puis MOS, aujourd'hui IGBT... Le domaine de l'électronique de puissance atteint celui des convertisseurs continu - alternatif ; la variation de vitesse est aussi le domaine des machines alternatives. Parallèlement, l'électronique numérique progresse, les micro-processeurs et micro-contrôleurs gagnent en rapidité et en puissance, avec pour effet la réalisation de commandes plus élaborées et par conséquent de rendre les commandes de machines plus performantes.
Toute cette (r)évolution en quelques années !
Le professeur enseignant l'électrotechnique se heurte chaque jour à de nouvelles difficultés ; son domaine ne peut plus se limiter à l'étude de la machine, celle-ci ne pouvant plus être dissociée de son convertisseur, lui-même associé à son électronique de pilotage aujourd'hui numérique !
Le professeur formant des techniciens au niveau Bac + 2 doit faire évoluer son enseignement régulièrement et très vite. Comment peut-il assumer seul cette délicate mission ? L'objectif des journées "3EI" organisées par la SEE et les MAFPEN est de leur apporter une aide pédagogique grâce à la possibilité d'échange de méthodes de travail, aussi bien théoriques qu'expérimentales. En mars 93 pour la première fois, dans les locaux de l'école SUPELEC, sur la commande des machines asynchrones, plus de 400 participants se trouvèrent rassemblés ; en 95 le thème des machines synchrones dans ses divers domaines d'applications, technologie, commandes, devraient connaître un succès comparable.
Un moyen supplémentaire favorisant les échanges pédagogiques entre les enseignants apparaît indispensable. La Revue "3EI", outil du cercle thématique 13-01 de la SEE, a cet objectif ambitieux.
Cette revue n'existera que grâce aux articles que fourniront leurs auteurs ; il est à souhaiter que ceux-ci soient nombreux. Il est important qu'Universitaires, Industriels, Professeurs de BTS et IUT participent ensemble à la fourniture de ces textes afin d'enrichir cet échange. Dès l'annonce du projet, nombre d'entre eux répondirent très vite, favorablement, les articles proposés dans ce n°0 en sont la preuve.
Il faut faire connaître la Revue "3EI" dès sa naissance, au plus grand nombre. C'est pour cette raison qu'elle est envoyée gratuitement à 1000 professeurs ou personnes liées à l'enseignement de l'électrotechnique. Pour y parvenir il fallait de l'argent et nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué par leur aide financière à ce travail.
Nous remercions Mme BICHON LHERMITTE, conseillère technologique pour l'Ile de France du réseau NOVELECT, de la confiance et du soutien qu'elle nous a accordé. Carrefour permanent des entreprises, des laboratoires de recherche et des écoles confrontés aux technologies et applications nouvelles liées à l'électricité, NOVELECT agit pour le compte d'EDF et du ministère de l'enseignement et de la recherche.
Nous remercions Mrs FOREST et GUILLOSSOU, professeurs responsables de la préparation au CAPET de génie électrique à l'IUFM de Cachan. Très concernés par l'enseignement du génie électrique, nos collègues ont également contribué à nous motiver davantage dans cet engagement.
Nous remercions Mr LEMAIRE, proviseur du lycée Pierre de Coubertin à Meaux. Persuadé des retombées pour les étudiants, il a réussi, d’un budget toujours insuffisant, à contribuer à la création de la revue.
Nous espérons que cette revue devienne un véritable outil de communication entre enseignants, où chacun fera part de son expérience pédagogique et technique sur un sujet lié à l'électricité. Aussi, nous proposons le lancement de numéros à thème avec l'espoir de lire une leçon, un rapport d'expérimentation, un compte-rendu d'étude, une expertise d’un matériel industriel, ou toute forme écrite de nature à favoriser la compréhension du sujet étudié et ainsi en faciliter son enseignement. Néanmoins ; dans un souci d'ouverture, chaque numéro se verra enrichi des propositions de collègues souhaitant s'exprimer sur d'autres thèmes que ceux proposés.
Certains d'entre vous reconnaîtront par notre initiative, une ressemblance avec celle de notre collègue Mr BORNAND du lycée Franklin à Orléans, fondateur en 1973 du bulletin de liaison des professeurs du technique supérieur en EEA. Pionnier en la matière, il coordonna seul jusqu'en 1984 la parution de ce bulletin. Reprise par Mme RIBIERE et Mr RICHARD du lycée Raspail de Paris, la parution cesse fin des années 80.
Pour notre part, nous souhaitons nous restreindre à la science de l'électrotechnique et à l'incontournable électronique industrielle, moteur du développement continu de cette science. Si vous en manifestez le besoin, nous inclurons dès le n°1, une page "service lecteurs" sur laquelle nous publierons vos annonces de recherche du composant introuvable, de dossiers techniques, de logiciels...
L'avenir de cette revue est désormais entre vos mains. Fondée sur un principe mutualiste, elle ne vivra que grâce à celles et ceux qui, par leurs écrits contribueront à sa pérennité.
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