Agrégation concours externe
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique
Support : système Flex-e-Trans
Présentation du système
Flex-e-Trans est un prototype futuriste de système de transport à la demande avec des véhicules électriques et autonomes. Ce système est à mi-chemin entre les taxis individuels et les transports collectifs de masse. Comme les taxis individuels, il propose un service de porte à porte aux passagers. Comme les transports collectifs, les passagers acceptent de partager une partie de leur itinéraire avec d’autres, la contrepartie étant un coût moins élevé que les taxis individuels. Le système tire profit de toutes les avancées dans la mobilité électrique, les communications sans fil, l’internet haut débit, les transports autonomes, etc.
Les objectifs de Flex-e-Trans sont de :
- Réduire la congestion routière en permettant le partage de trajets et l’augmentation des taux de remplissage des véhicules en circulation .
- Favoriser l’intermodalité et l’usage des transports collectifs, puisque le service de Flex-e-Trans peut servir comme un service de rabattement vers les transports en commun.
- Résoudre le problème du premier et du dernier kilomètre, qui sont parmi les raisons de la préférence de la voiture privée .
- Améliorer l’accessibilité à moindre coût pour les PMR.
Le système est composé de :
- Une application Web ou mobile destinée aux passagers .
- Une application Web destinée aux administrateurs du système.
- Une application serveur permettant la communication avec les véhicules, l’optimisation des missions des véhicules, l’intégration des nouvelles demandes en temps-réel et la supervision des missions en cours .
Travail demandé
Ce sujet est composé de trois parties indépendantes :
- Partie 1 : Système d’information et accès véhicule.
- Partie 2 : Équipement et communications.
- Partie 3 : Système d’optimisation des missions.