Agrégation concours externe
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Toutes options
Support : La Philharmonie de Paris
Présentation
Ce sujet porte sur le bâtiment de la Philharmonie de Paris. Son édification a débuté en septembre 2009 et s’est achevée en 2015 dans le parc de la Villette à Paris. Le projet a été confié aux Ateliers Jean Nouvel en avril 2007 à l’issue du concours de maîtrise d’oeuvre. Bâtiment minéral aux allures de butte intégré au parc de la Villette, la Philharmonie offre des formes novatrices (voir figure 1).

La Philharmonie ne se contente pas d’être une grande salle de concert, elle répond aux enjeux de notre époque, offrant aux orchestres résidents ou invités les conditions de travail optimales, et propose de nombreux espaces, dont :
- la Grande salle Pierre Boulez, véritable innovation architecturale, scénographique et acoustique, elle propose 2400 places assises en configuration symphonique et jusqu’à 3600 places en configuration parterre debout (salle modulable) ;
- le Studio, doté de 208 places, permet au public d’assister aux répétitions publiques des orchestres dans des conditions acoustiques optimales. Il peut également accueillir des avant-concerts, des conférences ou encore des concerts de musique de chambre ;
- l’Espace d’exposition permet d’accueillir des expositions temporaires, permanentes et une multitude d’événements artistiques ;
- la Philharmonie des enfants est un grand espace éducatif accueillant des actions pédagogiques destinées à ouvrir les portes de la musique au plus grand nombre.
La Philharmonie des enfants et la Grande salle Pierre Boulez sont deux espaces d’intérêt dans ce sujet et sont présentés succinctement dans ce qui suit.
L’espace éducatif en journée : la Philharmonie des enfants
La Philharmonie de Paris, dont la dimension pédagogique constitue un axe fort, comprend de nombreuses salles destinées à l’initiation à la musique ou au perfectionnement. 1800 mètres carrés sont réservés au pôle pédagogique, dont un espace récent dédié aux enfants de 4 à 10 ans, pour jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique. Un parcours constitué de cinq univers thématiques, jalonné d’une trentaine d’installations manipulables et d’un studio immersif. À titre d’exemple, l’une des activités de cet espace pédagogique est Maestra, Maestro ! (voir figure 2) à travers laquelle les jeunes musiciens sont invités à se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre.

L’espace de spectacle en soirée : la Grande salle Pierre Boulez
La Grande salle Pierre Boulez invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante et modulable. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. L’une des spécificités de la Grande salle Pierre Boulez réside dans sa modularité : elle est en mesure de s’adapter à différents genres musicaux tout en offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif (configuration symphonique et configuration parterre debout, voir figure 3).

Dans la Grande salle, la réponse acoustique combine haute clarté sonore et ample réverbération. Un système audacieux de balcons en porte-à-faux crée un espace intime et un volume composé de nuages acoustiques flottants allonge la réverbération (voir figure 4).

La canopée (voir figure 4) est l’élément clé du principe des nuages acoustiques de l’architecte Jean Nouvel. Cette structure optimise la réponse acoustique de la salle en fonction des formations musicales. Surplombant la scène, sa position verticale est motorisée et c’est aussi l’endroit idéal pour suspendre les microphones et les spots lumineux.
Travail demandé
Objectifs de l’étude
Le sujet se focalise sur les études suivantes :
1. le fonctionnement de l’activité pédagogique Maestra, Maestro ! de la Philharmonie des enfants ;
2. les caractéristiques acoustiques de la Grande salle Pierre Boulez ;
3. le dimensionnement de la structure et de la motorisation de la canopée ;
4. les caractéristiques du réseau d’alimentation du sous-ensemble scénique de la Philharmonie.
Bien que les différentes parties soient indépendantes, il est conseillé de traiter ce sujet dans l'ordre. Une synthèse générale de cette étude est demandée en fin de sujet.