publié le 22 nov 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]
Les Giga Presses d’injection pour la fabrication des pièces en aluminium commencent à apparaître sur le marché avec Tesla en pointe sur leur utilisation. Cependant, ce type de machines questionne encore les constructeurs automobiles avec des enjeux mais aussi des investissements très importants.
Avec le développement du marché des voitures électriques et le déploiement de la 5G qui demandent des pièces de structures plus légères et de grande dimension en alliage d’aluminium ou de magnésium, le procédé de moulage sous pression représente une bonne alternative. Pour s’adapter à l’évolution de ces marchés, la mise sur le marché de presses à injecter le métal « géantes » devient une alternative. D’une puissance jamais produite, les Giga presses, sont également appelées Méga-presses ou encore Dreampress pour les machines les plus grosses (8000 – 9000 t).
Lire la suite sur MetalBlog [3]
Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=15131
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/articles/15131/15131-les-giga-presses-une-nouvelle-technologie-pour-lindustrie-automobile.png
[3] https://metalblog.ctif.com/2022/11/14/les-giga-presses-une-nouvelle-technologie-pour-lindustrie-automobile/
[4] https://metalblog.ctif.com/