Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Workshop – EduBIM 2022, Université Gustave Eiffel

publié le 01 déc 2022 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Journée Workshop - EduBIM 2022 [2]
EduBIM 2022 [3]
La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat [4]
Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers [5]
Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève [6]
 Un cadre conceptuel [7]
Le concepteur et le basculement informationnel [8]
 potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine [9]
Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement [10]
Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments [11]
Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling [12]

Contenu principal

Description

Workshop - EduBIM 2022, Université Gustave Eiffel

Cette ressource réunit les vidéos des conférences de la journée Workshop d'EduBIM 2022 [13] permettant d'échanger sur les dernières avancées en termes de recherche autour du BIM.

La 8e édition des journées EduBIM, a pour thématique : BIM et Enjeux climatiques : La prise en compte des enjeux climatiques dans le BIM et les outils numériques.

Conférence d'ouverture matinée

  • La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat – Dr. H. Abanda : vidéo [14]

Session Matinée

  • Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers : proposition d'une architecture logicielle et d'une méthodologie sur base BIM - F. Blampain, M. Bricogne, B. Eynard, C. Bricogne, S. Pinon. : vidéo [15]
  • Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève - A. Meynlné, D. Mauree : vidéo [16]
  • Transition d'une entreprise vers le BIM : Un cadre conceptuel - S. Wietrzniak : vidéo [17]

Table ronde

Participants : Dr. H. Abanda, M. Bricogne, A. Meylne et S. Wietrzniak, animation M. Aroichane.

Conférence d'ouverture après midi

Le concepteur et le basculement informationnel – Dr. Aurélie de Boissieu : vidéo [18]

Session Après-midi

  • Les facteurs climatiques urbains, composantes du climat urbain - J. Raven : vidéo [19]
  • City Information Modeling pour des aménagements sobres et durables : potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine - A. Deprêtre, F. Jacquinod, B. Barroca, V. Becue : vidéo [20]
  • Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement : vers un jumeau numérique climatique - M. Eslahi, R. El Meouche, M. Ali Sammuneh : vidéo [21]
  • Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments - D. Soto, K. Selouane, L. A. Castellanos, S. Bekombo-Priso, N. Ziv : vidéo [22]
  • Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling - L. Maricchiolo : vidéo [23]

Table ronde

Participants : A. Deprêtre, M. Eslahi, D. Soto et L. Marichiolo, animation J. Raven.

Clôture

Conclusion - P. Benning : vidéo [24]

Les soutiens d'EduBIM 2022

Contenus associés : 
La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat – EduBIM 2022 [25]
La puissance des technologies numériques pour des villes résilientes au climat [25]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
ABANDA Henry [27]
Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers : proposition d’une architecture logicielle et d’une méthodologie sur base BIM – EduBIM 2022 [15]
Solution numérique pour la planification et la gestion des opérations de chantiers [15]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
BRICOGNE Matthieu [28]
Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève – EduBIM 2022 [16]
Application de simulations thermiques dynamiques en BIM pour la conception d'un bâtiment de grande hauteur à Genève [16]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
MEYNLÉ Audrey [29]
Transition d'une entreprise vers le BIM : Un cadre conceptuel – EduBIM 2022 [17]
Transition d'une entreprise vers le BIM [17]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
WIETRZNIAK Sylvain [30]
Le concepteur et le basculement informationnel – EduBIM 2022 [18]
Le concepteur et le basculement informationnel [18]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
DE BOISSIEU Aurélie [31]
Les facteurs climatiques urbains, composantes du climat urbain – EduBIM 2022 [19]
Les facteurs climatiques urbains, composantes du climat urbain [19]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
RAVEN Jeffrey [32]
City Information Modeling pour des aménagements sobres et durables : potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine – EduBIM 2022 [20]
 potentiel du CIM pour calculer l'intensité urbaine [20]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
DEPRÊTRE Adeline [33]
Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement : vers un jumeau numérique climatique – EduBIM 2022 [21]
Simulation numérique de l'étalement urbain et son impact sur l'environnement [21]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
ESLAHI Mojtaba [34]
Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments – EduBIM 2022 [22]
Intérêts d'une convergence BIM-SIG pour accélérer l'adaptation au changement climatique des bâtiments [22]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
SOTO Didier [35]
Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling – EduBIM 2022 [23]
Syntaxes urbaines locales et règles territoriales dans la conception de la forme urbaine par le City Information Modeling [23]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
MARICCHIOLO Luca [36]
Conclusion journée Workshop – EduBIM 2022 [24]
Conclusion [24]
Cette présentation est issue des conférences de la journée Workshop d’EduBIM 2022
Ressource pédagogique
Cours / présentation [26]
Auteur(s): 
BENNING Pierre [37]

URL source (Obtenu le 03/06/2023 - 20:13): https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/workshop-edubim-2022

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=15073
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-journee-workshop-edubim-2022.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-logo-edubim-2022.png
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-la-puissance-des-technologies-numeriques-pour-des-villes-resilientes-au-climat.png
[5] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-solution-numerique-pour-la-planification-et-la-gestion-des-operations-de-chantiers.png
[6] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-application-de-simulations-thermiques-dynamiques-en-bim-pour-la-conception-dun-batiment-de_0.png
[7] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-transition-dune-entreprise-vers-le-bim.png
[8] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-le-concepteur-et-le-basculement-informationnel.png
[9] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-city-information-modeling-pour-des-amenagements-sobres-et-durables.png
[10] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-simulation-numerique-de-letalement-urbain-et-son-impact-sur-lenvironnement.png
[11] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-interets-dun-convergence-bim-sig-pour-accelerer-ladaptation-au-changement-climatique-des.png
[12] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/15073/15073-syntaxes-urbaines-locales-et-regles-territoriales-dans-la-conception-de-la-forme-urbaine-par.png
[13] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022
[14] http://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-puissance-des-technologies-numeriques-pour-villes-resilientes-au-climat
[15] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-solution-numerique-pourla-planification-etla-gestion-des-operations-de-chantiers
[16] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-application-de-simulations-dynamiques-en-bim-pourla-conception-dun-batiment-grande-hauteur
[17] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-transition-dune-entreprise-vers-le-bim
[18] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-le-concepteur-et-le-basculement-informationnel
[19] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-les-facteurs-climatiques-urbains
[20] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-cim-pour-des-amenagements-sobres-et-durables
[21] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-simulation-numerique-de-letallement-urbain-et-son-impact-sur-lenvironnement
[22] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-interet-dune-convergence-bim-sig-pour-accelerer-ladaptation-climatique-des-batiments
[23] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-syntaxes-urbaines-locales-et-regles-territoriales-dansla-conception-dela-forme-urbaine-parle-cim
[24] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim2022-conclusion-workshop
[25] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/edubim-2022-puissance-des-technologies-numeriques-pour-villes-resilientes-au-climat
[26] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/cours-presentation
[27] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/abanda-henry
[28] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/bricogne-matthieu
[29] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/meynle-audrey
[30] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/wietrzniak-sylvain
[31] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/de-boissieu-aurelie
[32] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/raven-jeffrey
[33] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/depretre-adeline
[34] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/eslahi-mojtaba
[35] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/soto-didier
[36] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/maricchiolo-luca
[37] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/benning-pierre