Section : Bâtiment
Option : Peinture - Revêtements
Épreuve : Exploitation pédagogique d’un dossier technique
Nature de l'épreuve
L’épreuve consiste à proposer une exploitation pédagogique visant à développer des compétences figurant dans le référentiel du champ professionnel de l’option choisie.
À partir d’un dossier de documentation fourni au candidat comportant les éléments nécessaires à l’étude, l’épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable :
- de proposer l’organisation pédagogique d’une séance, d’en définir la place et les objectifs dans une séquence de formation, ses contenus, les moyens pédagogiques et les activités à mettre en oeuvre ainsi que l’évaluation envisagée,
- d’élaborer des documents techniques et pédagogiques nécessaires (documents professeurs, documents fournis aux élèves, éléments d’évaluation).
Mise en situation
Le dossier technique fait référence aux travaux de réhabilitation d’une maison bourgeoise divisée en cinq appartements et un musée : le musée FARCOT, place Farcot à SAINVILLE, département de l’Eure-et-Loir, académie d’Orléans-Tours.
Les travaux confiés aux élèves de terminale baccalauréat professionnel « Aménagement et finition du bâtiment » ne concernent que la partie musée (Eugène Farcot) au RdC.
Le reste des travaux étant réalisé par des entreprises locales.
Ce projet pédagogique, validé par le chef d’établissement, conduira à déplacer la formation sur le chantier pendant 10 semaines.
Il permettra également de mettre en oeuvre les situations d’évaluation pour les épreuves professionnelles évaluées en contrôle en cours de formation (CCF).
Les activités proposées aux élèves sont :
- le choix d’un système à mettre en oeuvre ;
- la mise en oeuvre des contre-cloisons de doublage dans l’accueil ;
- la mise en oeuvre d’un plafond suspendu en dalle acoustique ;
- la mise en oeuvre d’isolant thermique ;
- la préparation des différents supports ;
- la mise en oeuvre de revêtement mural acoustique ;
- l’application de peinture sur les boiseries.
Travail demandé
- Étude 1 : Élaboration d'une planification pédagogique
- Étude 2 : Élaboration d'une séquence pédagogique
- Étude 3 : Proposition d'un document de synthèse
- Étude 4 : Proposition d'un décor pour le musée