CAPLP Externe
Section : Génie mécanique
Épreuve d'admissibilité
Option construction
Support : Filet de tennis de table rétractable.
Présentation
Les réflexions pédagogiques proposées dans ce sujet doivent amener les candidats à structurer et construire une séquence de formation en construction mécanique pour des scolaires et apprentis de baccalauréat professionnel « étude et définition de produits industriels » (BcP EDPI). Pour y parvenir, le candidat s’appuiera sur les dossiers pédagogique et technique fournis.
Le contexte de l’étude correspond à un professeur de construction nouvellement nommé dans un lycée professionnel. Après une première prise de contact avec l’équipe de direction et une première visite des locaux, l’enseignant se voit communiquer par son directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques un ensemble d’informations lui permettant d’organiser son action. Il dispose ainsi :
- de son emploi du temps (EDT) lui indiquant les classes à prendre en charge selon différentes modalités pédagogiques (non fourni dans le sujet) ;
- du calendrier annuel des périodes de formation en milieu professionnel établi en conseil d’enseignement (non fourni dans le sujet) ;
- d’une progression pédagogique construite par l’équipe disciplinaire ;
- du référentiel du BcP EDPI.
Au sein de cet établissement, la formation initiale est proposée selon des modalités scolaire ou par apprentissage en classe de terminale. Les apprenants sont accueillis en mixité de publics tout au long de la dernière année de formation.
Environnement de travail proposé par l’établissement pour les classes de BcP EDPI :
Le laboratoire réservé aux trois classes de BcP EDPI dispose de mobiliers spécifiques permettant de multiples agencements autorisant ainsi la pratique du cours magistral, d’activités pratiques ou travaux dirigés mais aussi des séances de projet ou de créativité.
L’espace projet dispose d’équipements informatiques configurés en îlots facilitant le travail collaboratif des élèves. Une zone de créativité proposant un environnement propice à l’émergence des idées permet des travaux en petits groupes. Le fond bibliographique du laboratoire est disposé à proximité. Il propose des revues techniques, des livres spécialisés, une bibliothèque de matériaux.
L’espace dédié à la simulation du comportement des systèmes et aux travaux dirigés mobilisant les outils numériques permet le développement des compétences mobilisant les logiciels des métiers de la conception de produits. Les postes informatiques du laboratoire sont tous équipés d’un modeleur volumique , d’un logiciel de simulation de comportement mécanique, d’un logiciel de carte heuristique et d’outils de recherche critériée de matériaux. Des logiciels de bureautique classiques sont également disponibles. Tous les postes disposent d’une connexion à l’internet.
La zone de prototypage et d’activités pratiques autorise la réalisation de prototypes fonctionnels par différents procédés. Cette zone dispose notamment :
- d’un scanner à main et logiciel associé;
- de deux imprimantes 3D à dépôt de filament ;
- d’une imprimante 3D à procédé stéréolithographique
- d’une table de découpe/gravure laser
Deux bancs de traction/flexion permettent également de mener des investigations sur le comportement des structures et des matériaux.
Enfin deux zones équipées de mobiliers mobiles permettent de multiples configurations possibles permettant à l’enseignant de dispenser un cours magistral, proposer un travail dirigé, organiser des séances de restitution orale ou des temps de lancement d’activités.
Ces zones sont équipées de moyens de vidéoprojection et tableaux interactifs.
Contenu de l'épreuve
L'épreuve comporte 3 parties :
- PARTIE 1 - Évaluer le potentiel pédagogique d’un système technique.
- PARTIE 2 : Préparer l’environnement matériel d’une séquence pédagogique.
- PARTIE 3 : Préparer les élèves à l’oral de présentation du chef d’oeuvre.