Agrégation concours externe
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie électrique
Support : Le téléphérique urbain de Brest
Présentation du système
Le téléphérique de Brest est un téléphérique urbain ouvert depuis novembre 2016. Il permet de relier les deux rives de la Penfeld
La rive gauche a vu se développer le centre-ville et l'attractivité économique, tandis que le développement de la rive droite a été freiné par la coupure urbaine que représente la Penfeld. Afin de redynamiser la rive droite, il a été décidé de créer un nouvel éco-quartier, le quartier des Capucins, à la place des anciens ateliers militaires du même nom. Ce plateau, d'une superficie de 16 hectares, comptera à terme des logements, des bureaux, des commerces et des sites culturels et de loisirs.
Le téléphérique de Brest est composé de deux cabines pouvant transporter jusqu’à 60 personnes, avec une capacité de 1200 passagers par heure. Il adopte un fonctionnement très particulier, le premier du genre. Le constructeur a imaginé un système qui repose sur un croisement des cabines, non pas à l’horizontale comme à l’habitude, mais à la verticale. Ainsi, les deux cabines se croisent l’une au-dessus de l’autre (et non l’une à côté de l’autre), et arrivent sur le même quai.
La ligne d'un téléphérique est constituée de :
- plusieurs câbles dit porteurs qui supportent le poids d'un véhicule par l’intermédiaire d’un chariot équipé de galets ;
- plusieurs câbles dit tracteurs, fixés à ce chariot, qui sont mus par un moteur situé dans une des gares et permettent le déplacement du véhicule.
Travail demandé
Ce sujet comporte trois parties :
- Analyse du trajet du téléphérique et dimensionnement des moteurs d’entraînement
- Commande des machines asynchrones
- Récupération d’énergie par supercondensateurs