publié le 14 mar 2022 par François PESCHEUX [3]
The Shift Project et le Groupe INSA ont effectué une étude dont l'objectif est « Enseigner la transition écologique dans le supérieur ». Leur rapport final « [4]ClimatSup INSA [4]: Former l’ingénieur du 21e siècle » a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
Cette actualité doit pouvoir enrichir nos pratiques déjà très concernées par le developpement durable depuis la réforme STIDD.
Ce rapport comporte trois parties :
Ce rapport a été construit dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Groupe INSA, visant à réaliser une étude de cas portant sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations initiales d’ingénieurs. Les auteurs de ce guide sont des ingénieurs eux-mêmes, sortis d’école récemment ou avec une longue expérience dans les métiers de l’ingénierie. Ce guide est le condensat d’un travail collectif de réflexion et d’expérimentation où professionnels, enseignants-chercheurs, élèves-ingénieurs, ingénieurs et experts ont été sollicités, et un travail de longue haleine, mené sur 18 mois. Bien que le cas d’étude ait porté sur les écoles d’ingénieurs, il a pour objectif d’être utilisé, modifié et amélioré pour servir d’autres établissements de l’enseignement supérieur, voire du secondaire.
INTRODUCTION
Préambule
Mode d’emploi de la publication
Préfaces INSA et Jean-Marc Jancovici
CHAPITRE 1
Prendre acte de son héritage : pourquoi transformer
les formations d’ingénieur ?
L’humanité est entrée dans l’ère de l’Anthropocène
Les ingénieurs et l’ingénierie, au cœur du système technique ?
Former l’ingénieur à penser et agir pour la transition
CHAPITRE 2
Bifurquer vers une société résiliente :
quel rôle pour les ingénieurs ?
Quels ingénieurs pour piloter ces trajectoires ?
Les compétences pour l’ingénieur du XXI e siècle
Les connaissances incontournables pour l’ingénieur du XXI e siècle
CHAPITRE 3
Bifurquer vers une société résiliente :
quelles ingenieries et techniques ?
Comment transformer l’héritage des ingénieries ?
Quelles trajectoires pour l’ingénierie et les techniques ?
CHAPITRE 4
Agir dès maintenant : comment former
les ingénieurs du XXI e siècle
Comment enseigner les enjeux socio-écologiques ?
Comment élaborer un programme sur la durée de la formation ?
CONCLUSION
Pour finir
Annexes
Comité de rédaction et remerciements
Ressources & références
Acronymes & abréviations
Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/actualites/14378/14378-paste-1647258668.png
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/actualites/14378/14378-paste-1647258836.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/francois-pescheux?node=14378
[4] https://theshiftproject.org/article/publication-rapport-former-lingenieur-du-21esiecle/
[5] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/GUIDE-version-Web-FINAL-04032022.pdf
[6] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/GUIDE-version-Print-FINAL-04032022.pdf
[7] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/TSP_Ingenieurs_Manifeste_exe_20220309.pdf
[8] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/Retex-Climatsup-INSA-version-Web.pdf
[9] https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2022/03/Retex-Climatsup-INSA-version-Print.pdf