Contexte
Un pressing implanté au centre d’une ville va devoir se mettre en conformité avec la réglementation, il recherche ainsi un produit de substitution au perchloroéthylène. Il souhaite garder le principe du nettoyage à sec car il estime que le nettoyage à l’eau présente trop d’inconvénients.
Partie 1
Étude comparative des alternatives au perchloroéthylène (Document ressources n°1).
- Préciser la famille de produits chimiques à laquelle appartiennent ces produits. Comparer les indices de volatilité entre le perchloréthylène et les autres produits et justifier leur tolérance.
- Ces nouveaux produits ne sont pas classés CMR. Indiquer la signification de ce sigle.
- Donner les inconvénients par rapport au perchloroéthylène.
- Présenter sous forme d’un triangle, les 3 éléments nécessaires pour activer une combustion, et indiquer pour chacun deux exemples.
- Comme le perchloroéthylène, ces produits de substitution sont soumis à l’arrêté 2345. Donner 4 mesures de précaution à respecter.
- Citer les avantages et les inconvénients du nettoyage à l’eau.
Partie 2
L’entreprise s’intéresse au produit Arcaclean, elle veut donc connaître toutes ses performances au niveau du détachage. (Document ressources n°2).
- Commenter les résultats du graphique « Pourcentage d’enlèvement des salissures sur de tissus salis normalisés » et argumenter les performances d’Arcaclean par rapport aux autres produits testés.
- Les professionnels préfèrent éliminer les taches avant passage en machine : présenter sous forme d’un tableau proposant 4 taches d’origines différentes, en les classant par catégories et en précisant l’origine et les méthodes d’élimination en pré-détachage.
Partie 3
L’entreprise s’intéresse aux effets de ce produit en lien avec la nature des fibres des articles textiles. Elle veut donc connaître toutes les performances de ce produit au niveau des articles textiles.
- Relever les fibres entrant dans la composition des différents articles et présenter sous forme de schéma ou de tableau leur classification exacte.
- Relever et commenter les résultats obtenus sur les articles « repères » 2; 5 et 9
Sujet sans corrigé