Le PREMIER PRIX de la catégorie PRO est attribué au collège Le Colombier de DUN SUR AURON de l'académie d'Orléans-Tours
Projet: "LUXVILLE: la ville qui s'allume quand on l'éteint"
Ce projet réalisé en partenariat avec M.BARBA (Architecte) avec des élèves de 6e-5e SEGPA, a commencé individuellement pour imaginer des éléments de mobilier urbain de cette ville innovante.
la nuit, la LUXVILLE produit un éclairage doux, génère des économies d'énergie, améliore la sécurité, limite la pollution, tout en restant design et innovante.
Le PREMIER PRIX de la catégorie SUP (Bac +5) est attribué à l'ESTP de CACHAN
Le projet « Immersion Puriste » porte sur la valorisation des maisons La Roche et Jeanneret de Le Corbusier au travers d’une réhabilitation de celles-ci et de la construction d’un bâtiment neuf leur donnant accès.
L’accent a été mis sur une conception écologique : matériaux respectueux de l’environnement et gestion des consommations énergétiques.
Le SECOND PRIX de la catégorie SUP (Bac +5) est attribué à l'Ecole Supérieure du bois de NANTES
L'augmentation de la bétonisation et de l'artificialisation des villes.
Pour cela, nous nous sommes inspirés de la création de Le Corbusier. Nous en avons tiré l'idée de créer plusieurs pôles : éducation, santé, et commerce ; afin de limiter les déplacements. Nous avons voulu associer cette idée à celle de maison sur pilotis afin de limiter l'emprise des habitations sur le sol.
Le PREMIER PRIX de la catégorie SUP (IUT) est attribué à l'IUT de BELFORT MONTBELIARD
L’objectif de ce projet est de nous confronter à la vie professionnelle en nous faisant participer à la conception, invention et à la réalisation en 1/25ème puis à l’étude de notre bâtiment comportant également une synthèse des performances énergétiques et écologiques de notre bâtiment.
Pour notre part nous voulions un bâtiment élégant, original et intelligent. Espace de convivialité́ et d’échange dédié́ aux étudiants, nous avons fait en sorte que ce dernier réponde à certaines contraintes et qu’il s’insère parfaitement dans le campus de demain. Constitué de deux étages et formé d’un mur arrondi, ce bâtiment a tout d’une création innovante.
Le SECOND PRIX de la catégorie SUP (IUT) est attribué à l'IUT de BELFORT MONTBELIARD
Casa TELA est un espace convivial dédié aux étudiants de la totalité du campus comprenant : une cuisine avec un accès à l’eau et un micro-onde pour se restaurer, un local technique pour le système de chauffage, un accès PMR, des sanitaires (avec un toilette PMR), un espace de loisir, un espace d’échange, des panneaux d’affichage pour tenir les étudiants au courant des évènements à l'IUT.
Le projet respecte des problématiques d’évolution du territoire intelligent répondant à des critères durables et connectés tout en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Le PREMIER PRIX de la catégorie LYCEE est attribué au Lycée Chevrollier à ANGERS - Académie de NANTES
CAMEL HOUSE…Aussi sobre en énergie !
Dans le cadre de l’étude d’un local, liée à la transition énergétique dans le bâtiment, les élèves de 1ère STI2D du lycée Chevrollier ont développé 3 prototypes permettant de valider leurs solutions liées aux problèmes qu’ils ont identifiés.
Le premier prototype vise à mettre en évidence la possibilité de gérer les apports solaires passifs en toute autonomie.
Le second prototype propose d’optimiser la consommation d’énergie liée à l’éclairage d’une zone sombre.
Le troisième prototype vise à limiter la température intérieure lors des fortes chaleurs grâce à une climatisation adiabatique installée en amont de la VMC double flux .
Le SECOND PRIX de la catégorie LYCEE est attribué au Lycée Paul LANGEVIN de BEAUVAIS - Académie d'AMIENS
« Un tube et une façade »
Quand on ne s’y connaît pas en construction de bâtiment, cet abri d’urgence peut paraître sommaire.
Un abri rapide à monter grâce aux matériaux préfabriqués choisis, l’abri d’urgence des lycéens est très rapide à construire. Ce qui est un enjeu majeur lors de catastrophes naturelles. Car c’est là son utilisation. Lorsque de nombreux habitats sont détruits, cet abri est fait pour prendre la relève en offrant le confort nécessaire pour accueillir la population dans un espace réduit et en un minimum de temps.
Dans la catégorie COLLEGE, une MENTION "LES GENIES DES MATERIAUX" est attribuée au collège Pierre Mendès France de WOIPPY - Académie de NANCY-METZ
Les 14 élèves du dispositif ULIS du collège Pierre Mendès-France à Woippy associés à 2 élèves du DAME ont proposé un atelier en éco-construction, afin de créer un lieu de pratiques pré-professionnelles accessibles aux collégiens en demande. Après un passage devant jury pour élire le projet parmi différentes propositions sur plans (de masse, de situation et 3D) puis une étude des divers matériaux et techniques de construction, ils ont utilisé le débat démocratique et le vote pour élaborer le projet final idéal. Ils ont réalisé une maquette au 1/8 avec une dalle de chanvre, des murs en paille crue, un enduit à la chaux et un toit végétal. Le bâtiment prendra sa place dès l'année prochaine à côté du collège, construit par les élèves, en respectant des principes de construction bioclimatiques (orientation, ouvertures, végétation) et écologiques.
Le PREMIER PRIX de la catégorie COLLEGE est attribué au collège Laurent Eynac -LE MONASTIER sur GAZEILLE - Académie de CLERMONT FERRAND
L’idée de base de projet part d’une problématique locale : Comment limiter l’usage des véhicules en zone rurale tout en offrant un moyen de transport en commun pratique ayant un impact environnemental le plus faible possible ?
La solution à cette problématique a été trouvée par les élèves en proposant de relancer une ancienne voie ferrée (la transcevenole) jamais aboutie qui devait relier le Puy en Velay (43) à Aubenas (07).
Il s’agit donc d’un projet en lien direct avec les problématiques locales qui permettrait de désenclaver une région rurale tout en ayant un impact environnemental le plus faible possible lié à un budget de construction très raisonnable compte tenu de la zone géographique.
Le SECOND PRIX de la catégorie COLLEGE est attribué au collège Joseph Cressot de JOINVILLE - Académie de REIMS
Projet : L’alimentation en eau chaude de notre chalet passifCe projet a été le projet annuel de notre atelier scientifique. Il s’intègre dans un projet beaucoup plus ambitieux qui a commencé en 2011 et qui est la construction d’un véritable chalet passif, pour 2 personnes, dans l’enceinte de notre collège. Cette année, les élèves de 6ème ont travaillé sur la modélisation du cycle de l’eau jusqu’à nos robinets, alors que ceux de 5ème, 4ème et 3ème ont fait le choix de l’énergie solaire pour chauffer cette eau.
Le TROISIEME PRIX de la catégorie COLLEGE est attribué au collège Capouchiné de NIMES - Académie de MONTPELLIER
Les élèves volontaires du Club Science du Collège Capouchiné ( des élèves allant de la 6ème à la 3ème) ont réalisé un projet de Maison en A.
Ils avaient 2 objectifs :
Apprendre à réaliser une Maison en A car elle peut être auto construite à faible coût.
Construire une maison à faible besoin énergétique en travaillant sur un moyen de chauffage innovant : le compost.