Brevet de technicien supérieur électrotechnique session 2021
Épreuve E.4.1. Etude d’un système technique industriel
Pré-étude et modélisation Durée 4 heures – Coefficient 3
--------------
Présentation générale
Pour réduire la pollution de la Seine par le rejet direct des eaux pluviales polluées lors de fortes pluies, des bassins de rétention de haute technologie sont régulièrement construits. Ils permettent de stocker ces eaux durant les épisodes orageux avant de les traiter dans une station d’épuration.
Le bassin étudié permet de répondre à la problématique de la gestion des volumes d’eau et de la pollution engendrés par les réseaux de collecte et provenant d’événements pluvieux urbains.
Lors de la mise en œuvre du bassin, sa profondeur initiale a été augmentée de 6,5 m pour des raisons techniques liées au site d’installation. Cette modification a occasionné un remplacement des équipements de pompage initialement prévus.
De plus, après une analyse technique, les concepteurs ont choisi de remplacer et d’augmenter le nombre de dispositifs assurant le brassage des eaux stockées afin d’éviter le phénomène de stagnation des boues au fond du bassin qui peut être à l’origine de dysfonctionnements du dispositif de pompage. On est passé de 3 à 8 agitateurs.
L’ensemble de ces modifications ont donné lieu, après analyse, à une redéfinition des équipements traitant de la qualité de l’énergie électrique.
En relation avec ces enjeux, le sujet traite des solutions mises en œuvre pour satisfaire les nouvelles orientations.
Enjeux - Objectifs
- Enjeu 2 : Assurer la vidange du bassin
- Enjeu 3 : Assurer l'alimentation électrique du bassin dans le respect des normes en vigueur concernant la qualité de l'énergie électrique.
Travail demandé
- Partie A : Valider le choix de la pompe afin d’assurer la vidange du bassin
- Partie B : Valider le choix du moteur en respectant le CCTP
- Partie C : Le transformateur permet-il d’assurer l’alimentation de l’installation ?
- Partie D : Quelle solution doit-on mettre en place pour améliorer la qualité de l’énergie ?