BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Métiers de l'image
Physique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2021
Présentation du thème d’étude.
Un grand groupe bancaire souhaite réaliser une convention au sein d’un centre international des congrès.
La convention se déroulera sur deux jours et s’articulera autour de diverses conférences portées par différents intervenants. Cette convention se conclura par le discours du directeur général du groupe.
Une entreprise de prestations audiovisuelles doit assurer le bon déroulement technique de la convention ainsi que sa captation.
Les techniciens doivent :
- mettre en lumière ;
- sonoriser la convention ;
- diffuser les différents médias vidéos sur des écrans de scène à l’aide devidéoprojecteurs.
L’équipe devra également faire une captation avec un dispositif multi-caméra. Cette captation sera enregistrée pour une utilisation des images en postproduction, et diffusée en direct sur les écrans de scène.
Une société de postproduction devra réaliser un documentaire de 90 minutes qui présentera les meilleurs moments des interventions de tous les intervenants mais aussi la préparation technique de la convention, l’entrée des intervenants et la participation du public.
Ce documentaire sera mis en ligne sur le site internet du groupe bancaire pour que les adhérents et les actionnaires puissent revoir les meilleurs moments de cette convention.
Questionnement :
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports
- 1 Étude du caméscope PMW-350K
- Problématique : le technicien doit s’assurer que la captation est faite en full HD.
- 2 : Étude de la partie enregistrement du caméscope HF
- Problématique : le technicien doit s’assurer que le nombre de cartes mémoires est adapté aux 6 heures d’enregistrement pour une utilisation ultérieure.
- 3 - Étude des projecteurs et de leur système de contrôle
- Problématique : le technicien doit vérifier que les matériels mis en oeuvre permettent de commander le parc lumière.
- 4 - Alimentation électrique
- Problématique : le technicien lumière doit vérifier les capacités du matériel mis à disposition.
- 5 – Le discours du directeur au pupitre
- Problématique : on veut s’assurer que le discours se déroulera dans les meilleures conditions techniques possibles.
- Partie 2 : Physique
- 1 – Réglages des caméras
- Problématiques :
- La technicienne se demande si la camera Sony PMW 350 K utilisée convient pour obtenir la prise de vue souhaitée par le réalisateur.
- La technicienne souhaite vérifier que la camera « CAM3 » convient pour réaliser la prise de vue du grand écran sur lequel seront vidéo projetés les documents illustrant le discours du président de la banque.
- La technicienne se demande si les réglages de la camera « cam3 » permettent de voir nettement le présentateur, le président de la banque et l’écran de vidéo projection.
- 2.Emplacement du projecteur
- Problématique : La technicienne se demande si l’emplacement prévu pour le projecteur est compatible avec les demandes du réalisateur.
- 3.Autonomie des batteries du projecteur
- Problématique : la technicienne veut s'assurer que l'autonomie réelle de la batterie interne du projecteur LED est suffisante pour 4 heures de captation.
- 4.Répartition de puissance
- Problématique : la technicienne veut déterminer le nombre de projecteurs pouvant être branchés sur l'alimentation triphasée
- 5.Transmission d’un signal DMX de commande
- Problématique : La lyre Robin Pointe décrite dans le DT21 peut être commandée par un signal DMX. Le signal DMX s’accompagne d’une onde électromagnétique se propageant dans le câble. La technicienne constate des dysfonctionnements en l'absence de bouchon en fin de ligne DMX. Il cherche à déterminer la valeur de la résistance du bouchon qui permettrait la meilleure transmission. 6.Nécessité d’une sonorisation Problématique : la technicienne se demande si une sonorisation est nécessaire pour que la voix de l’intervenant soit intelligible en tout point de la salle.