Mise en situation
Initialement appelé culotte courte, le short est apparu vers la fin XIXe siècle pour la pratique des sports physiques de plein air. C’est dans les années 1930 qu’il est adopté comme vêtement de confort estival. D’abord apprécié par la jeunesse, il va conquérir, à partir des années 1950, une population plus vaste. Au XXIe siècle, il se porte même en hiver. Vêtement de nos étés, il se bonifie avec le temps. Les adultes optent pour cette pièce estivale pour afficher un look à la fois chic et décontracté. Vêtement support de l’évaluation : Short réf SH069 Le short n’est plus qu’un vêtement pratique, il devient aussi élégant et tendance.
Le bureau d’études met au point le modèle Réf. SH069 pour la collection été. Le modèle est à confectionner à l’aide du dossier technique selon les règles de sécurité et d’ergonomie.

Travail demandé
1- découper les éléments du patronage ;
2- positionner les éléments du patronage sur les matières d’oeuvre ;
3- procéder à la coupe du modèle ;
4- régler et mettre en oeuvre les matériels ;
5- procéder aux opérations de thermocollage ;
6- procéder aux opérations d’assemblage, montage de finition et de repassage.
7- vérifier la conformité des opérations ;
8- répondre aux questions relatives à l'organisation du travail.
Objectif de l’évaluation :
Cette situation doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant :
• la préparation d’une phase de travail ;
• la réalisation du vêtement à partir de consignes opératoires et de sécurité ;
• la réception et la transmission des informations.
Compétences évaluées
C2.3 : Régler, mettre en œuvre et maintenir en état les matériels
C2.4 : Appliquer une organisation au poste de travail
C3.1 : Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
C3.2 : Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
C3.3 : Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
C3.4 : Contrôler la qualité à tous les stades de la fabrication
C4.1 : Transmettre des informations
C4.2 : S’intégrer dans une équipe