Agrégation concours externe
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Option sciences industrielles de l'ingénieur et ingénierie informatique
Support : URBANLOOP
Présentation du système
Urbanloop est un prototype de transport public, basé sur l’idée qu’un système de transport collectif peut être plus efficace en faisant circuler les voyageurs de manière individuelle dans des véhicules légers et compacts, qu’ensemble dans des véhicules lourds et encombrants.
Ce changement de paradigme devient possible grâce aux récents progrès dans le domaine de la motorisation électrique à faible consommation (scooters, trottinettes, gyropodes ou vélos électriques) mais aussi grâce aux progrès réalisés dans les sciences du numérique qui ont démocratisé les notions de véhicules partagés, véhicules autonomes ou de transport à la demande.
Le système Urbanloop est aujourd’hui développé par la SAS Urbanloop en partenariat avec l’Université de Lorraine dans la région Grand Est.
Il s’agit d’un système de transport public urbain rendant un service individuel en site propre conçu pour répondre aux 3 objectifs sociétaux suivants :
- Concurrencer efficacement l’utilisation de la voiture en ville ;
- Minimiser la consommation d’énergie, l’impact sur l’environnement et l’emprise urbaine ;
- Garantir un haut niveau d’accessibilité et de sécurité.
Pour atteindre ces objectifs sociétaux, les principales évolutions techniques d’Urbanloop par rapport aux systèmes actuels sont :
- Les petites dimensions du matériel roulant ;
- La densité élevée de véhicules roulant simultanément sur la voie ;
- Des stations en dérivation de la voie principale permettant aux voyageurs d’embarquer et de débarquer sans interrompre le flux principal :
- Un système d’aiguillage automatisé (figure 2) permettant aux véhicules de passer d’une ligne à une autre sans correspondance ;
- Une insertion urbaine (figure 3) qui s’adapte à la configuration modulable (sous le sol ou sur le sol) ;
- Un système de billetterie sur application mobile ;
- La dématérialisation de l’exploitation et la rationalisation des opérations de maintenance.
Travail demandé
Ce sujet est composé de quatre parties indépendantes :
- Partie 1 : conception du système d’information ;
- Partie 2 : transmission de la feuille de route ;
- Partie 3 : génération des feuilles de routes ;
- Partie 4 : système de positionnement.