Documentation
- Oded SAPIR &Ariel ZUCHERMAN, Knitted lights, Israël, 2014.
- Sandrine NUGUE, L’infini, typographie, 2015.
- Felice VARINI, Concentrique excentrique, Forteresse de Carcassonne, 2018.
Objectif
Engager une pratique expérimentale du design.
Demande
Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première STD2A. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ du design. Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus.
Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:
-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,
-le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel,effectif, ressources, mise en situation etactions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc.
1. Oded SAPIR &Ariel ZUCHERMAN, Knitted lights, Israël, 2014.
2. Sandrine NUGUE, L’infini, typographie, 2015.
3. Felice VARINI, Concentrique excentrique, Forteresse de Carcassonne, 2018.