CAPET Externe Sciences industrielles de l'ingénieur
option : Ingénierie Informatique
Épreuve : Étude d'un système, d'un procédé ou d'une organisation
Durée : 4h
Coefficient 1
Support : Simulateur d’interventions héliportées
Contexte de l’étude :
En France, la flotte aérienne de la sécurité civile et les moyens de maintenance et de soutien sont rassemblés dans le groupement hélicoptères (GH), entité faisant partie intégrante, au sein du GMA (Groupement des moyens aériens), de l’administration centrale du ministère de l'intérieur.
Assez homogène et largement modernisée, la flotte est composée essentiellement d’une trentaine d’appareils EC 145 acquis auprès d'Eurocopter Deutschland sur un marché commun avec la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale).
Le taux de charge 24h/24 des appareils (ou taux d’utilisation), toutes missions confondues et en tenant compte des opérations de maintenance, est de l’ordre de 95 % ; ils sont de fait difficilement utilisables pour des actions de formation du personnel.
Il y a quelques années, le SDIS 77 (Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne) a donc souhaité développer un outil de formation aux interventions héliportées qui soit indépendant des appareils en service.
Le système est développé à partir d’une cellule réelle d’aéronef réformé de type Alouette III (machine fournie par l’UDSP77, Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-et-Marne) ; il est destiné à former aussi bien le personnel médical embarqué que le personnel de guidage au sol.
Le système doit permettre de simuler des situations de vol et de jouer des scénarios d’interventions contrôlés par un formateur extérieur (intervention sur incendie, sur accident de la route…).
Travail demandé
Le sujet comprend 5 parties indépendantes :
- Partie 1 : Impact socio-économique
- Partie 2 : Instrumentation des commandes de vol
- Partie 3 : Conception du système de projection 3D
- Partie 4 : Reconstitution du tableau de bord (instruments de vol)
- Partie 5 : Architecture réseau du système