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Accueil > Épreuve E4 - BTS EPC - septembre 2020

publié le 09 oct 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

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Groupe principal

Description

Présentation

L’entreprise dans laquelle vous êtes collaboratriceou collaborateura été contactée par une société qui fabrique de la dentelle. La dentelle est fabriquée sur des métiers à tisser appelés « Métiers Leavers » du nom de son inventeur. Les premiers métiers de ce type ont été installés au début du 19e siècle.



Ces métiers sont constitués, entre autres, de chariots leavers, pièces en acier animées d’un mouvement de balancier et sur lesquels se déroule le fil. On peut ainsi trouver jusqu’à 5000 chariots Leavers sur un métier.


Descriptif des différents éléments

1- Le chariot est entraîné dans son mouvement de balancier par les deux encoches « ergots »situées de part et d’autre.
2- La bobine est ajustée sur le chariot. Elle contient un fil (d’environ 100 mètres) qui se déroule tout au long de la création de la dentelle par la rotation de la bobine. La tension du fil est générée par la résistance du ressort.
3- Le ressort est soudé sur le chariot. Il a pour fonction de maintenir la bobine et de créer la tension du fil en opposant une résistance à sa rotation.

Problèmes techniques

Les derniers chariots Leavers ont été fabriqués dans les années 1930. La technique utilisée à l’époque n’existe plus. Avec le temps, ils s’usent, se déforment et deviennent inutilisables. Il devient critique pour les industriels de la dentelle de trouver un moyen de remplacer ces chariots disparus.

Plusieurs solutions ont été envisagées :

  • par usinage ;
  • par impression 3D métal.

Ces solutions ont apporté une réponse qui semble satisfaisante mais demande à être testées. Ces deux modes de fabrication ont de toute façon le désavantage d’avoir des temps de fabrication lents et des coûts élevés.

On vous demande d’étudier une solution polymère :

  • choix du polymère ;
  • faisabilité technique ;
  • conception des empreintes ;
  • fabrication de pièces d’essai dans un moule proto ;
  • coût estimatif.

Au choix :

  • Modification de la pièce
  • Optimisation des réglages

Questionnement

Les différentes parties de cette épreuve sont indépendantes.

Étude 1 : Choix matière.
Étude 2 : Conception du moule d’essai
Étude 3 : Préparation du moulage.
Étude 4 : Bilan économique du chariot
Étude 5 : Choix 1 (orientée CO) ou choix 2 (orientée POP)

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS EuroPlastics et composites [7]
        • C6. Interpréter/Décoder un dossier de conception préliminaire. [8]
          • C6.1 Lire et interpréter les modèles 2D et 3D, les spécifications. [9]
          • C6.2 Analyser les fonctions assurées par les éléments des pièces ou des sous-ensembles (outillage ou produit). [10]
          • C6.3 Identifier et justifier les difficultés de réalisation liées aux exigences. [11]
        • C8. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. [12]
          • C8.1 Identifier les technologies et les moyens envisageables. [13]
          • C8.2 Rédiger le cahier des charges techniques d’un moyen de production. [14]
          • C8.3 Extraire les données techniques de réalisation nécessaires à l’établissement de la réponse à une affaire. [15]
Fichiers et liens
PDF icon Sujet [16]
PDF icon Éléments de correction [17]
 

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[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/12634/12634-e4-bts-epc-2020-image-1.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/12634/12634-e4-bts-epc-2020-image-2.jpg
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bts
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts/bts-europlastics-et-composites
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites/c6-interpreterdecoder-un-dossier-de
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites-c6-interpreterdecoder-un-dossier-de
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites-c6-interpreterdecoder-un-dossier-0
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites-c6-interpreterdecoder-un-dossier-1
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites/c8-recenser-et-specifier-des
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites-c8-recenser-et-specifier-des/c81
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites-c8-recenser-et-specifier-des/c82
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bts-bts-europlastics-et-composites-c8-recenser-et-specifier-des/c83
[16] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12634/12634-e4-bts-epc-2020-sujet.pdf
[17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12634/12634-e4-bts-epc-2020-elements-de-correction.pdf