BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Montage et postproduction
Physique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2020
Présentation du thème d’étude.
Pathé Live est une société spécialisée dans la diffusion dans les salles de cinéma de spectacles de l’opéra, du ballet et du théâtre. Le thème étudié est la captation et la diffusion satellite de la pièce, ELECTRE ORESTE, mise en scène par Ivo van Hove et joué dans la salle Richelieu de la Comédie-Française de Paris.
Synopsis : Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon, roi d’Argos, est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Les deux enfants sont bannis. Quinze ans plus tard Égisthe, qui règne désormais à Argos, lance un appel au meurtre d’Oreste. C’est ici que débute l’histoire d’Électre et de Oreste …
Le lieu de la captation :
La Comédie-Française ou Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion, en 1680, de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière et ordonnée par Louis XIV pour faire face aux comédiens-italiens. Le bâtiment principal abrite la salle Richelieu.
La captation :
La captation vidéo est organisée autour de huit caméras HSC300R générant un flux vidéo HD 1080, 50i.
Les 22 comédiens sont équipés de 22 microphones "Headset" reliés en HF à un réseau Dante d'une part pour la sonorisation de la salle puis à une liaison filaire au car de production d'autre part. L'ambiance scène est constituée d'une rampe de six microphones ainsi que de deux couples AB côté jardin et coté cours associés à deux microphones Omni en fond de coupole pour les ambiances salles. Les 2 musiciens, en fond de scène, utilisent 24 lignes audio qui sont pré-mixés en 5.1 avant d'être envoyés au car de production.
Diffusion satellite :
Un enregistrement vidéo de sécurité, des rushs et du montage en direct est réalisé à chacune des quatre représentations en direct. Deux semaines avant la première diffusion en direct, une captation en direct est réalisée et transmise aux cinémas comme sécurité. La production a demandé qu’un montage offline soit également effectué sur cette captation.
Questionnement
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports
- Tournage de la pièce
- Dispositif d'enregistrement vidéo
- Enregistrement du son
- La post-production
- Partie 2 – physique
- Justification du choix de l’objectif CANON UHD DIGISUPER 86
- Encombrement de l’objectif UDH DIGISUPER 86
- Éclairage de la scène de l’enlacement
- Étude de la colorimétrie de la robe d’électre
- Comparaison du matériel de diffusion des séquences filmées
- Étude de la captation audio pour la diffusion en direct
- Transmission du signal numérique