BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Métiers de l'image
Physique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2020
Présentation du thème d’étude.
Pathé Live est une société spécialisée dans la diffusion dans les salles de cinéma de spectacles de l’opéra, du ballet et du théâtre. Le thème étudié est la captation et la diffusion satellite de la pièce, ELECTRE ORESTE, mise en scène par Ivo van Hove et joué dans la salle Richelieu de la Comédie-Française de Paris.
Synopsis : Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon, roi d’Argos, est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Les deux enfants sont bannis. Quinze ans plus tard Égisthe, qui règne désormais à Argos, lance un appel au meurtre d’Oreste. C’est ici que débute l’histoire d’Électre et de Oreste …
Dispositif vidéo
Le dispositif de captation vidéo comporte 8 caméras SONY HSC-300R fixes permettant la captation du spectacle dans la salle et une caméra PXW-X320 en HF en coulisses, aussi utilisée pour la captation de reportages d’illustration diffusés avant le début du Live. Le format de réalisation choisi est 1080/i50 4:2:2 HD 10bit.
Dispositif Audio
Les 22 comédiens sont équipés de 22 microphones "Headset". L'ambiance scène est constituée d'une rampe de 6 microphones ainsi que deux couples AB côté jardin et côté cours associés à deux microphones Omni en fond de coupole pour les ambiances salles. Les 2 musiciens, en fond de scène, utilisent 24 lignes audio qui sont pré-mixés en 5.1 dans une console CL5 avant d'être envoyées sur une liaison Madi au car de production.
Dispositif de diffusion
C’est le car de production « OPTIMUM1 » d’AMP-VISUAL qui est chargé de la captation du spectacle. Le signal est transmis grâce à une fibre au car satellite GLOBCAST SNG F230 qui transmet par voie hertzienne le signal modulé au satellite EUTELSAT. Ce dernier retransmet le signal aux antennes paraboliques dans les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.
Questionnement
- Partie 1 : Technologie des équipements et supports
- Préparation de l’interview en loge
- Préparation de la captation en loge
- Étude du paramétrage de la liaison HF
- De la captation aux diffusions HD-SDR et UHD-HDR
- Partie 2 – physique
- Justification du choix de l’objectif CANON UHD DIGISUPER 86
- Encombrement de l’objectif UDH DIGISUPER 86
- Éclairage de la scène de l’enlacement
- Étude de la colorimétrie de la robe d’électre
- Comparaison du matériel de diffusion des séquences filmées
- Étude de la captation audio pour la diffusion en direct
- Étude de la transmission par satellite utilisant la norme DVB-S2